CDPQ Infra a fait le point sur la progression de la trentaine de chantiers actuellement en cours pour le projet du Réseau express métropolitain (REM) et garde le cap sur ses échéanciers.
Dans le cadre de sa mise à jour bi-annuelle, CDPQ Infra a annoncé que les travaux étaient en cours sur l’ensemble des 67 kilomètres (km) du futur métro léger de la grande région de Montréal.
À l’heure actuelle, 23 stations sont en construction (dont trois pratiquement achevées), 10 km de la structure aérienne sont complétés, 13,7 km de rails sont installés et un segment de 3,5 km a été mis en opération sur la Rive-Sud pour effectuer une série de tests pré-mise en service.
L’échéancier actualisé du projet est maintenu et prévoit toujours la mise en service de l’antenne Rive-Sud à l’été 2022, du tronçon central à l’automne 2023, de l’antenne l’Anse-à-l’Orme au printemps 2024, de l’antenne Deux-Montagnes à l’automne 2024 et de l’antenne de l’aéroport à la fin de 2024.
CDPQ Infra a par ailleurs annoncé des dépenses additionnelles de 350 M$ au modèle financier prévu, soit 200 M$ pour faire face aux défis causés par la pandémie, et 150 M$ pour répondre aux différentes demandes de changement reçues des communautés. Ces couts additionnels, entièrement pris en charge par CDPQ Infra, portent maintenant le budget total du projet à 6,9 G$.
Les couts liés au tunnel du Mont-Royal sont toutefois en cours de négociation et feront l’objet d’une reddition de compte ultérieure.
Source : Réseau express métropolitain