Tricentris inaugure son nouveau centre de tri

Huit mois après avoir donné le coup d'envoi des travaux de construction, Tricentris inaugurait officiellement, la semaine dernière, son nouveau centre de tri de Gatineau. Bien que l'organisme fût déjà présent dans la région de l'Outaouais avec une usine à Chelsea, le temps était venu de déménager les opérations dans un bâtiment mieux adapté au volume toujours croissant des matières recyclables reçues.

 

Cette construction offre des innovations et des technologies de pointe qui contribueront à améliorer la qualité du tri. On y trouve de la poudre de verre comme ajout cimentaire, des lecteurs optiques reconnaissant différents plastiques, un courant de Foucault pour trier mécaniquement l'aluminium et un système Andela pour le conditionnement du verre. De plus, Tricentris, en partenariat avec la SAQ, a incorporé un trommel à ses équipements. Ce tamis rotatif géant accomplit une ségrégation dès le début de la chaîne de tri et permet, entre autres, d'en retirer le verre concassé. Cette technologie est installée pour la première fois dans un centre de tri au Canada.

 

Le bâtiment, d'une superficie de 50 000 pi2, reçoit près de 900 tonnes de matières par semaine. Réalisée selon les mêmes critères que la succursale Tricentris de Terrebonne, l'usine de Gatineau est en voie d'obtenir une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Pour un organisme comme Tricentris, réduire l'impact du bâti sur l'environnement, tout en minimisant les coûts associés à son cycle de vie, revêt une importance de premier ordre.

 

Source : Tricentris