Troisième lien Québec-Lévis : un chantier frôlant les 7 G$ sur 10 ans

Le Gouvernement du Québec a dévoilé sa vision intégrée du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec, le Réseau express de la Capitale (REC).

Le REC comprend des projets d’envergure pour la mobilité régionale, soit la construction du tunnel Québec-Lévis, l’implantation d’une ligne de tramway à Québec ainsi que l’aménagement de voies réservées et de mesures prioritaires pour le transport collectif aussi bien sur la Rive-Nord que sur la Rive-Sud.

 

Les quatre projets du REC

Déployé sur un horizon de dix ans, le REC mise sur deux axes de déplacements (nord-sud et est-ouest) et la complémentarité de quatre grands projets de transport collectif pour faciliter les déplacements des usagers et réduire les temps de parcours. 

 

Tunnel Québec-Lévis

Il reliera l’autoroute Jean-Lesage (20), à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget, à l’autoroute Laurentienne (973), à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel grâce à un tube d’une longueur d’un peu plus de huit kilomètres. Le tunnel comportera trois voies de 3,5 mètres par direction, lesquelles seront superposées. L’une des trois voies sera destinée au transport en commun. Deux stations souterraines, deux terminus et plusieurs stations en surface seront aménagés.

 

Un tunnel entre les villes de Québec et Lévis. Crédit : REC – Réseau express de la Capitale

 

Le cout de construction est estimé entre 6 G$ et 7 G$. Le projet s’échelonnera sur un horizon de dix ans et fera prochainement l’objet d’une demande de financement officielle auprès du gouvernement fédéral.

 

Comme pour tous les projets majeurs d’infrastructure, le cout total comprend le cout de construction auquel s’ajoutent des réserves et d’autres frais qui ne peuvent être connus de façon plus précise qu’à l’étape du dossier d’affaires. À ce stade-ci du projet, la marge d’incertitude pour ces frais demeure donc élevée. Le ministère des Transports estime que le montant associé à ces réserves et frais se situera entre 10 % et 35 % du cout de construction.

 

Les travaux préparatoires débuteront en 2022 et le dossier d’affaires doit être finalisé en 2025.

 

Tramway de Québec

Le tramway entamera son parcours à l’ouest de la Ville de Québec, dans le secteur de Cap-Rouge, et desservira le secteur de Sainte-Foy, qui comprend de grands générateurs de déplacements. Il poursuivra son trajet en passant par la colline Parlementaire, véritable point de convergence du REC non seulement grâce à sa connexion au tunnel Québec-Lévis, mais également à la station Jean-Paul-L’Allier, dans le secteur de Saint-Roch. Le tracé se terminera à l’est, dans le secteur D’Estimauville, qui comprend le cégep Limoilou, l’hôpital de l’Enfant-Jésus et la future Zone d’innovation Littoral Est.

 

Sa réalisation est assurée par la participation financière du Gouvernement du Québec (1,865 G$), du Gouvernement du Canada (1,2 G$) et de la Ville de Québec (300 M$). Des interventions préparatoires se poursuivront au cours de l’année 2021.

 

Les travaux liés à la construction des infrastructures principales s’amorceront en 2022, pour une mise en service complète en 2027.

 

Voies réservées pour mieux desservir les banlieues de Québec

Plus de 100 kilomètres de voies réservées au transport collectif seront aménagés sur les principaux axes routiers de la région, dont les autoroutes Félix-Leclerc, Henri-IV, Robert-Bourassa et Laurentienne, ainsi que sur des routes municipales comme le boulevard Pierre-Bertrand et la 1re Avenue.

 

Un tunnel entre les villes de Québec et Lévis. Crédit : REC – Réseau express de la Capitale

 

Desserte de la Rive-Sud 

En plus du tunnel Québec-Lévis, la desserte de la Rive-Sud comprendra des voies réservées aménagées sur les tronçons les plus achalandés du boulevard Guillaume-Couture (secteurs Saint-Romuald et Lévis). S’ajoutera également l’interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis au nord des ponts jusqu’au pôle d’échanges de Sainte-Foy, afin que les usagers de la Rive-Sud puissent effectuer une correspondance efficace avec la ligne de tramway.

 

Source : Cabinet du premier ministre/ Réseau express de la Capitale