L’Association de la Construction du Québec (ACQ) a remis ses prix Construire lors de son congrès annuel tenue du 9 au 11 septembre derniers. Voici les entrepreneurs de l’année qui ont remporté un trophée Construire.
L’entreprise E. Séguin & Fils ltée, de Gatineau, a été primée pour la région Outaouais. Cette entreprise de plomberie, de chauffage et de ventilation est bien connue dans la région de l'Outaouais depuis 85 ans. Certains employés possèdent de 20 à 40 ans d'expérience en mécanique du bâtiment.
Pour la région Laval/Laurentides, Construction Jomac de Lachute a raflé les honneurs. Fondée en 1989, Construction Jomac inc. est active dans la construction de maisons neuves et de copropriétés. L'automne dernier, au Gala Habitation, cette entreprise a remporté le titre d'entrepreneur de l'année dans les catégories « Maison unifamiliale - accès à la propriété - 25 unités et moins » et « Valeur moyenne des unités de 200 000 $ à 300 000 $ - moins de 30 unités ». Construction Jomac a aussi reçu le prix spécial « Reconnaissance Novoclimat / Résidentiel ».
Dickner inc. de Rimouski est nommée entreprise de l’année pour la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles. Cette entreprise familiale, spécialisée dans la distribution de fournitures industrielles et la vente d'équipements de construction, possède trois succursales, soit à Rivière-du-Loup, Rimouski et Mont-Joli. Dickner inc. est aussi un centre de location affilié à Lou-Tec. Son fondateur, M. Hervé Dickner est l'un des plus anciens membres de l'ACQ - Région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles.
La région de l’Estrie est représentée cette année par Donlox (1993) inc. de Sherbrooke. Homme d'affaires bien connu dans cette région, M. Provencher a fondé sa première entreprise il y a une trentaine d'années : Les installations pro inc., spécialisée dans l'installation de portes, de cadres et de quincaillerie. En 1989, il achète la Quincaillerie d'architecture de Sherbrooke, ce qui lui permet d'élargir son champ d'expertise dans la distribution. Quatre ans plus tard, il acquiert Donlox inc., une entreprise de serrurerie.
Cegerco, spécialisée en bâtiments, en travaux civils et industriels lourds, s’est démarquée dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'entreprise participe à l'essor économique de la région depuis 1976. Des menuisiers, des manœuvres, des opérateurs, des monteurs d'acier, des grutiers et des soudeurs font partie de son équipe, constituée de 300 à 700 travailleurs en fonction des projets. Son chiffre d'affaires atteint les 100 millions $.
Kamco Construction remporte le titre d’entreprise de l’année pour la région de Québec. En 1992, quelques cadres travaillant pour une entreprise de construction renommée décident de mettre leurs talents en commun en fondant Kamco Construction inc. Pour les dirigeants de cette entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments commerciaux, une rigoureuse planification permet de toujours respecter l'échéancier.
Le trophée Construire de la région de la Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec a été remis à Construction Bertrand Dionne de Drummondville. Cet entrepreneur général compte 60 employés. La rigueur des dirigeants de l’entreprise dans la formation de ses employés a d'ailleurs été soulignée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail, qui lui a décerné une certification Élite. En 2004, le Fonds de formation de l'industrie de la construction (FFIC) a attribué à cette entreprise drummondvilloise le prix Excellence perfectionnement.
Le Construire – Mutuelles de prévention a été attribué à J.C.O. Malenfant inc., un entrepreneur couvreur de Saint-Jean-de-Dieu, et le trophée Construire – Exportation a été remis à Ébénisterie Beaubois ltée, de Saint-Georges de Beauce.
Enfin, Claude Riendeau est récipiendaire du trophée René-Lafontaine. Ce prix est remis à un entrepreneur chevronné. Président d'E.C.E. Électrique de Sherbrooke, M. Riendeau a déjà été président de l'ACQ provinciale et président de l'ACQ - Région Estrie et membre du conseil d'administration.
Source : ACQ