La Ville de Montréal a inauguré le stationnement écologique de l’aréna Rodrigue-Gilbert, qui a obtenu, le 5 décembre dernier, l’attestation Stationnement écoresponsable remis par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) pour son aménagement.
L’attribution de cette certification répond à des critères précis de verdissement, de gestion des eaux pluviales et de mobilité durable.
C’est la firme en architecture de paysage Groupe Rousseau Lefebvre qui a réalisé le concept d’aménagement et les travaux ont été exécutés par Charex. Désormais cet espace comprend 34 % de surface perméable qui absorbera et filtrera l’eau de pluie. Des jardins de biorétention, des bassins engazonnés, un bassin de rétention et des pavés drainants ont également été aménagés. Le stationnement compte 20 % d’espaces verts supplémentaires, grâce à la plantation de 47 arbres feuillus et conifères.
Des bénéfices environnementaux multiples
En 10 ans, on estime pouvoir absorber 500 564 litres d’eau de pluie, soit l’équivalent de 13 piscines hors terre, par ces nouvelles plantations. Ces solutions réduiront de 30 % les rejets d’eau dans le réseau d’égout. Un éclairage aux DEL a été installé, il entraînera une économie d’énergie en électricité. Le lieu bénéficiera également de la réduction des îlots de chaleur et de l’augmentation de 90 % de la biodiversité sur le site avec une variété d’espèces plantées et l’installation d’un nichoir à insectes.
Afin d’encourager la mobilité durable, quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été installées, mesures auxquelles s’ajoutent des espaces pour les vélos et des stationnements pour personnes à mobilité réduite et les familles.
Une attestation revisitée
L’attestation Stationnement écoresponsable, qui tient compte de la norme BNQ (3019-190 Lutte aux îlots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement), a été refaite et réaménagée selon des critères établis avec un comité d’experts, comprenant entre autres :
- l’augmentation et la diversification de la canopée et le verdissement général;
- l’aménagement de biorétention;
- l’installation de revêtement de sol perméable;
- l’installation de mobilier ou d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes;
- l’aménagement de cases préférentielles pour véhicules électriques ou en covoiturage, l’optimisation des options de transport actif et collectif.
Source : Ville de Montréal