Université de Sherbrooke – Un pavillon plus convivial

Par François G. Cellier

Les étudiants de l’Université de Sherbrooke avaient besoin d’espace ; c’est la raison pour laquelle le Pavillon multifonctionnel de cette institution, appelé B5, sera agrandi et réaménagé. Bâtiment névralgique au sein du campus universitaire, les plans et devis qui mèneront à sa transformation sont à peine ébauchés. La firme d’architectes Espace vital Architecture misera sur des installations plus pratiques, en vertu d’un plan stratégique appelé Réussir. Celui-ci met entre autres l’accent sur une plus grande convivialité des services offerts aux étudiants, et le regroupement de leurs activités à une même enseigne.

 

« La forme finale du projet est loin d’être arrêtée. Plusieurs scénarios sont encore à l’étude », précise Michel Parent, directeur à la planification et au développement immobilier de l’Université de Sherbrooke. Mais essentiellement, le pavillon comportera de nouveaux espaces réservés aux associations étudiantes, dont la FEUS et le REMDUS. Ils remplaceront des locaux qui se trouvent actuellement dans un pavillon adjacent, soit le E1, qui ne répondent plus aux nouvelles exigences. « Nous voulons aussi aménager des salles réservées aux travaux d’équipe », d’ajouter Michel Parent. Les dimensions des nouvelles installations ne sont pas encore connues.

 

Des espaces destinés à d’autres groupes d’étudiants seront également aménagés, dont ceux du journal Le Collectif, et il y aura mise en place de nouvelles salles de réunion. La cafétéria existante sera remise au goût du jour. Les matériaux constituant ses planchers devraient être remplacés, ainsi que la couleur des murs et le type d’éclairage au plafond. Les travaux  englobent  par ailleurs l’aménagement d’un café bistrot avec terrasse extérieure, auquel les services liés à la cuisine de la cafétéria seront intégrés. Outre celle-ci, le Pavillon multifonctionnel abrite notamment un salon de coiffure, des coopératives, des guichets automatiques et une agence de voyages.

 

Des travaux d’excavation entre ce pavillon et le E1 se dérouleront simultanément aux travaux prévus. Ils relieront les deux immeubles par un tunnel d’environ 30 mètres. Sa construction coûtera 1 million $, auquel s’ajouteront 5 millions $ pour réaliser l’ensemble du projet. « Pendant les opérations d’excavation, nous en profiterons pour rénover les conduites de vapeurs d’eau et le réseau électrique souterrain », indique Michel Parent. Il s’y perd beaucoup d’énergie en ce moment. Ces réparations permettront des économies de coûts estimées à 100 000 $ annuellement.

 

Un agrandissement de ce genre comporte des défis, dont l’harmonisation architecturale réussie entre le neuf et l’ancien. Le bâtiment se verra prolongé depuis sa façade avant. Plusieurs scénarios sont envisagés, par exemple la création d’un mur intérieur avec l’existant.

 

Les travaux commenceront à la mi-septembre 2012 et se termineront en juillet 2013. Exp est chargée de l’ingénierie mécanique et électrique. Un appel d’offres reste à venir pour choisir l’entrepreneur général. Il devrait être lancé à la fin du mois de juillet.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !