Usine de biocarburants de 875 M$ projetée à Varennes

Enerkem annonce la construction projetée d’une usine de biocarburants à Varennes, dans la région du Grand Montréal : Recyclage Carbone Varennes (RCV).

Le projet est mené en collaboration avec Shell (comme investisseur principal) ainsi que Suncor, Proman et Hydro-Québec (qui fournira l’hydrogène et l’oxygène renouvelables). Il reçoit le soutien des gouvernements du Québec et du Canada. L’investissement global est de 875 M$.

 

RCV produira des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle. L’usine mettra à profit l’hydrogène et l’oxygène renouvelables produits par électrolyse, transformant ainsi la capacité hydroélectrique excédentaire du Québec en biocarburants à valeur ajoutée et en produits chimiques renouvelables.

 

Selon Enerkem, l’usine deviendra une vitrine technologique et un porte-étendard du savoir-faire et du leadership québécois et canadien dans le développement et le déploiement de technologies propres et innovantes.

 

Faits saillants

  • Conversion de plus de 200 000 tonnes de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle en une production annuelle de près de 125 millions de litres de biocarburants.
  • Contribution à la réduction des gaz à effet de serre (GES) équivalant au retrait de près de 50 000 véhicules de la route chaque année.
  • Construction d’une des plus grandes installations de production d’hydrogène et d’oxygène renouvelables au monde avec un électrolyseur de 87 mégawatts misant sur l’électricité verte du Québec.
  • Création de plus de 500 emplois pendant la construction et d’une centaine d’emplois directs, permanents et de qualité, pendant l’exploitation.
  • Retombées économiques annuelles récurrentes de 85 M$ CA pour le Québec.
  • Investissement de 60 M$ depuis aout 2019 pour le développement du projet, la préparation du site et l’obtention des permis requis.
  • Le partenariat convenu est sujet à la signature des ententes commerciales.

 

Source: Enerkem