Le vélo repensé à Rosemont–La Petite-Patrie

L’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a dévoilé, le 6 juin 2019, la vision de son futur réseau cyclable. La majorité des quelque 90 kilomètres de voies seront réaménagés, et à cela s’ajouteront 65 kilomètres de voies supplémentaires.

Les travaux démarreront cet été. Voici une première série de mesures qui seront déployées durant les mois à venir:

  • Avenue De Chateaubriand : création d’un axe cyclable bidirectionnel de haute capacité protégé et quatre saisons, qui désengorgera le réseau actuel en direction du centre-ville.
  • Rues de Bellechasse et Saint-Zotique : études de circulation en vue de la mise à sens unique d’une portion de ces rues en 2020, permettant l’aménagement de pistes cyclables protégées d’est en ouest sur le territoire.
  • Rues Saint-Dominique, Chabot, de Bordeaux, 1re, 30e, 31e, 36e et 39e Avenues : réaménagement des bandes cyclables existantes en pistes protégées par des bollards ou en vélorues et marquage sur la chaussée.
  • Sécurisation des abords de ruelles : implantation de zones de dégagement de cinq mètres à l’approche des sorties de ruelles donnant sur une bande cyclable et marquage au sol de symboles vélos et de chevrons.
  • Bollards de protection aux intersections : installation de délinéateurs à l’approche de 55 intersections du quartier pour sécuriser les voies réservées aux cyclistes.

 

Carte du réseau cyclable de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie - Ville de Montreal

 

Pour concrétiser sa Vision vélo, l’Arrondissement prévoit le déploiement de mesures supplémentaires au cours des années à venir. En 2020, les rues de Bellechasse et Saint-Zotique seront reconfigurées en liens cyclables protégés, incluant l’ajout de bollards de protection et le marquage de zones d’emportiérage des limites est à ouest du territoire.

 

Graduellement, de nouvelles pistes à sens unique sécurisées en bordure de trottoirs seront aussi aménagées sur plusieurs rues locales et artérielles. Les vélorues feront aussi leur entrée dans le paysage de l’arrondissement à proximité d’écoles, de parcs et du marché Jean-Talon.

 

Source : Ville de Montréal