En raison de la volonté de quelques promoteurs d’accueillir une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Sherbrooke, le principal aréna de la ville subit une cure de rajeunissement. L’aréna, érigé en 1966, deviendra alors le véritable Palais des sports Léopold-Drolet. L’équipe locale, le Phoenix de Sherbrooke, a vu le jour en novembre 2011.
Pour rendre l’aréna conforme aux exigences de la LHJMQ et permettre également la tenue de spectacles à caractère culturel, plusieurs travaux doivent être réalisés.
Le nouveau hall d’entrée inclura une billetterie, une boutique de souvenirs et des salles de bain. Les bancs des joueurs seront déplacés pour être du même côté que ceux des punitions. Les nouvelles bandes amortiront mieux les chocs et les baies vitrées seront plus hautes pour répondre aux normes. Les vestiaires seront entièrement refaits, avec ajout d’un local pour la physiothérapie, un bureau pour les entraîneurs et douches neuves. Le vestiaire des arbitres sera agrandi. Trente-deux loges corporatives de 6, 8 et 10 places seront construites, ce qui obligera à retrancher 460 sièges. À la fin de l’opération il en restera 3 800, qui sont en train d’être repeints en bleu, la couleur de l’équipe.
Des panneaux acoustiques seront également installés au plafond pour qu’il y ait moins de réverbération. Enfin, un tableau indicateur central numérique à quatre faces, doté de téléviseurs pour de l’animation, sera suspendu au centre de la patinoire. C’est le seul contrat en sous-traitance qui reste encore à être octroyé.
L’entrepreneur général Guy Sebas agit comme maître d’œuvre. Il est entouré des architectes Bilodeau Baril Associés, des ingénieurs IME Experts-conseils inc., de l’ingénieur Jean-Marc Dugré et du consultant Octave acoustique inc.
Le coût des travaux s’élève à 3 349 000 $. « Mais avec les honoraires et les imprévus, la facture totale devrait atteindre 4 500 000 $ environ, explique Michel Dupont, chef de la division des bâtiments de la Ville de Sherbrooke. Nous profitons d’une subvention de 2 millions $ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. »
Au moment d’écrire ces lignes, les plates-formes de béton pour les loges étaient en cours de réalisation. Le hall d’entrée était en phase démolition tandis que la billetterie, les salles de bain et la boutique souvenirs étaient en mode construction, en parallèle. Suivra l’aménagement complet des locaux des joueurs, avec nouvelles douches, infirmerie et bureau. Les travaux prendront fin avec la réfection de la bande, l’installation des baies vitrées et des bancs des joueurs. Commencés en février dernier, les travaux doivent être terminés le 29 juin 2012. « Nous respectons les délais », conclut Michel Dupont.
Principaux contrats octroyés en sous-traitance
Béton : Les Carrières de Saint-Dominique ltée
Acier : Armature Sherbrooke
Enlèvement de l’amiante : Indusco inc.
Maçonnerie : Maçonnerie Jacques Boulay inc.
Structure d’acier : ME 2000 inc.
Vitrage : Vitrerie Deslongchamps inc.
Portes, cadres et quincaillerie : Donlox (1993) inc.
Systèmes intérieurs (cloisons) : Les Entreprises Éric Dostie inc. Peinture : Peinture Expert JM enr.
Céramique : Céramique Faggion inc.
Revêtement de sol : Planchers Donald Blanchette inc.
Époxy des planchers : Stonhard
Bandes de patinoire : Les installations sportives Agora inc.
Plomberie : Les Entreprises Laliberté
Ventilation : Entrepreneurs en mécanique A.J.R. inc.
Électricité : Bernard Bélanger entrepreneur électricien inc.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 2 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !