La Société d'habitation du Québec (SHQ), l'Office municipal d'habitation Kativik et la Société Makivik ont procédé à la signature de deux ententes visant la réalisation de 300 logements à loyer modique au Nunavik. Celles-ci représentent un investissement de 79,5 millions $ auquel s'additionnent 12,4 millions pour le paiement du déficit d'exploitation des logements construits. À ces logements annoncés dans le contexte du Plan Nord s'ajouteront 200 logements pour accession à la propriété ainsi que les 340 logements prévus dans l'entente tripartite convenue entre les gouvernements fédéral et provincial et les représentants inuits.
La SHQ confie la gestion de la construction des logements à son partenaire, l'Office municipal d'habitation Kativik. La Société Makivik, un organisme sans but lucratif qui a une expertise en matière de construction en milieu nordique, est l'entrepreneur désigné pour exécuter les travaux. Elle se chargera de l'embauche de la main-d'œuvre pour la construction des logements qui devront être livrés d'ici mars 2016.
Rappelons que les bateaux contenant les matériaux qui permettront la construction des 74 premiers logements ont quitté le port de Valleyfield la semaine dernière et atteindront les villages de Puvirnituk et de Kuujjuaq à la mi-octobre. Il est prévu que la construction des premiers logements sera terminée à la fin de 2012.