VERS UN MILIEU DE VIE DURABLE - Lancement de la saison 2011-2012 du CBDCa

Par François Cantin, M. Sc. Arch.

Le 15 septembre dernier, la Section du Québec du CBDCa lançait officiellement sa saison 2011-2012 dans le cadre d'une soirée cocktail à l'édifice Delta III, propriété du groupe financier La Capitale. En plus de profiter d'une belle opportunité de réseautage rendu possible par la présence de plus de 50 professionnels œuvrant dans le domaine du bâtiment durable, les participants ont pu visiter les lieux et assister à une conférence prononcée par Martin Lavergne, architecte et coordonnateur LEED principal chez Hudon Julien et Associés. C'est avec enthousiasme qu'il a su résumer l'essentiel des démarches relatives à la certification LEED du Delta III et ainsi faire profiter l'assemblée de sa grande expérience sur le sujet. 

 

Delta III : premier de classe

Récipiendaire plus tôt cette année du prix BOMA de l'édifice de l'année 2011-2012 dans la catégorie 100 000 à 249 999 pieds carrés, le Delta III est aussi le tout premier bâtiment administratif locatif de la région de Québec à obtenir une certification LEED®-CS de niveau Or. À l'image des constructions présentant un tel niveau d'excellence et de reconnaissance, le Delta III est avant tout le reflet d'un client, La Capitale, et d'une équipe de conception, Hudon Julien et Associés, désirant tous deux faire preuve d'innovation dans le domaine de l'immobilier. Au dire de Martin Lavergne, un tel niveau de conscientisation de la part du client s'avère un prérequis pour l'atteinte d'une certification LEED de niveau OR.

 

Dans la mesure où elle peut contribuer à forger une bonne image corporative, une certification de haut niveau peut s'avérer un investissement bien calculé. Néanmoins, force est d'admettre que l'atteinte de certains crédits LEED nécessite des investissements importants, sans pour autant proposer un rendement intéressant de l'investissement. Certes, dans le cas du Delta III, l'ajout de toitures vertes et d'un système de récupération des eaux de pluie permet de réduire considérablement les rejets dans le système pluvial de la ville, mais n'offre, à toutes fins pratiques, aucun avantage financier. Dans de telles situations, M. Lavergne mentionne que les clients font de tels choix par simple souci d'être de bons citoyens corporatifs.

 

M. Lavergne insiste aussi sur le fait qu'une implication marquée de la part du gérant de construction permet de mieux contrôler l'ensemble du processus menant à la certification. En offrant des formations aux différents corps de métiers œuvrant sur le chantier du Delta III, Verreault a largement facilité l'atteinte de crédits particuliers. Mission accomplie, car les 40 crédits documentés pour les fins de la certification ont tous été accordés.

 

Activités à venir

Telle que présentée en prélude de la conférence principale, la programmation de la saison 2011-2012 de la Section du Québec du CBDCa propose aux membres une multitude d'activités qui, encore une fois cette année, couvriront plusieurs grands thèmes et enjeux relatifs au domaine de la construction verte au Québec et à l'échelle internationale. Comme le veut la tradition, l'incontournable souper annuel Hydro-Québec est de retour cette année. Après Bill Reed, conférencier émérite du dernier souper, les membres auront de nouveau la chance de passer une soirée en compagnie d'un invité de marque (plus de détails à venir au cours des prochaines semaines).

 

Toujours dans la catégorie des activités à ne pas manquer, la section peaufine actuellement l'organisation d'une soirée prévue le 19 janvier prochain. À cette occasion, les membres pourront visiter le nouvel édifice administratif de GlaxoSmithKline (GSK) érigé dans le Parc technologique du Québec Métropolitain à Sainte-Foy. En plus d'en apprendre davantage sur le processus d'accréditation visant l'atteinte d'une certification LEED de niveau Or pour ce projet (aussi coordonné par Martin Lavergne), les participants se verront présenter en détail l'ensemble des stratégies de développement durable intégrées au bâtiment : façade double-peau, poutres de refroidissement à induction, structure de bois local certifié FSC, stratégie d'éclairage naturel, etc. Au plaisir de vous y voir en grand nombre ! Pour plus de renseignements sur cette soirée ou pour devenir membre, visiter le site web de la Section du Québec du CBDCa au www.batimentdurable.ca.

 

En terminant, sachez qu'il me fera plaisir de prendre connaissance de vos commentaires concernant cette chronique ou tout autre sujet connexe. Pour ce faire, vous pouvez m'écrire à l'adresse courriel suivante : fcantin@hudonjulien.com.

 


L’auteur est stagiaire en architecture chez Hudon Julien et Associés, bénévole au sein de la Section du Québec du CBDCa et membre d’Écoopération, une coopérative offrant divers services de consultation en architecture durable.

 

Cette chronique est parue dans l’édition du vendredi 23 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !