Village transition : une proposition de Devcore pour contrer l’itinérance à Gatineau

Le Groupe Devcore a dévoilé les plans d’aménagement proposés du futur Village Transition, une solution temporaire et transitoire pour aider à contrer la crise de l’itinérance à Gatineau.

Ce village, composé d’une soixantaine de conteneurs maritimes neufs transformés, serait érigé dans le stationnement adjacent au Centre Robert-Guertin et pourra héberger jusqu’à 100 personnes.

 

Les aménagements extérieurs comprennent plusieurs espaces partagés, notamment un jardin communautaire et une serre annuelle, un parc à chiens, un atelier de réparation de vélo, un espace d’arts et culture et des espaces de rangement. Les aménagements opérationnels comptent quant à eux un bloc sanitaire (douches, toilettes, buanderie) ainsi qu’un centre d’intervention offrant un appui psycho-social en permanence. De plus, deux grandes cuisines communes seront aménagées.

 

Dans le cadre de cette proposition, il est prévu que la Ville de Gatineau prête gracieusement le terrain qui accueillera le Village Transition et contribue à la mise en place des infrastructures requises. L’organisme sans but lucratif (OSBL) Transition Québec assurera la gestion du Village. Les deux parties négocient présentement les termes de l’entente d’occupation du domaine public, qui se veut la prémisse à une entente plus formelle à venir qui les liera pour une durée de 30 à 60 mois.

 

« Le Village Transition est un magnifique exemple de collaboration entre les sphères municipales, privées et publiques. Chacune des entités apporte ses forces uniques pour le bien commun, et c’est cette synergie qui rend ce projet si spécial. Village Transition, c’est la suite logique du Campement Guertin, la première phase qui a protégé 50 personnes des intempéries cet hiver. Avec le Village, c’est 100 personnes que nous aidons. À terme, la formule du Village Transition pourrait être dupliqué partout à travers les grandes villes canadiennes aux prises avec ce problème pour éviter que des gens couchent dehors à Noël cette année. », a déclaré Jean-Pierre Poulin, président fondateur du Groupe Devcore.

 

Le coût de construction du Village Transition est estimé à entre 4 et 5 M$. Les actifs immobiliers (les conteneurs) seront la propriété d’actionnaires de la région (gens d’affaires, organismes, fondations, etc.). Ces derniers auront l’occasion d’acheter des actions ou de contribuer par l’entremise d’un prêt à retour garanti.

 

Source : Groupe Devcore