Les sources possibles de perte d’énergie sont nombreuses dans un bâtiment, que l’on pense au chauffage, à la climatisation, à l’humidité, à la ventilation ou à l’éclairage. Heureusement, certaines technologies ont récemment pris d’assaut les bâtiments et les systèmes CVAC afin de rendre ces derniers plus verts et intelligents.
Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par LOU-TEC.
Bien que ces technologies apportent de nombreux avantages économiques et environnementaux, nous verrons qu’il reste plusieurs défis à relever quant à l’intégration de ces technologies au sein des bâtiments.
Dans cet épisode, nous recevons Ronald Gagnon, technicien et chargé de projets chez Pageau Morel, et Ysael Desage, responsable technologique chez Brainbox AI. Nous discuterons avec eux des défis et des enjeux quant à la décarbonation des bâtiments et à l’installation de nouvelles technologies ayant trait aux systèmes CVAC.
Plus précisément, nous aborderons avec notre invité des questions telles que :
- Quels sont les défis quant à la décarbonation de notre environnement bâti?
- Quels sont les défis à relever ainsi que les solutions à préconiser, tant passives qu’électromécaniques?
- Quels sont les défis quant à l’installation des systèmes CVAC intelligents?
- Existe-t-il toujours des réticences quant à l’intégration de nouvelles technologies dans les bâtiments?
- L’intelligence artificielle s’imposera-t-elle dans les bâtiments?
« Les objectifs mondiaux sont de se diriger vers le « net zéro » d’ici 2030, une date qui peut sembler abstraite. Pourtant, quand on ramène ça dans un nouveau paradigme, on se rend compte que c’est dans 84 mois. C’est une autre façon de voir la chose. »
- Ronald Gagnon, technicien et chargé de projets chez Pageau Morel