L’efficacité énergétique : la nouvelle tendance en rénovation de bâtiments

  • CREW M fait partie d’un réseau nord-américain, CREW Network, qui rassemble plus de 11 000 femmes actives dans le domaine de l’immobilier commercial en 74 chapitres.

3 mai 2017 | Par Sandrine Tremblay, présidente de Krome Services, avec la collaboration de Myrielle Robitaille, vice-présidente et spécialiste en subventions et bâtiment durable chez Krome Services

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent que les projets d’efficacité énergétique sont aujourd’hui des investissements excessivement rentables pour les entreprises.

Que ce soit pour réduire les coûts d’exploitation, remplacer intelligemment des équipements vieillissants, obtenir d’importantes subventions, etc., la réalisation de ces projets est en augmentation et on peut notamment le constater par les nouvelles politiques et les certifications mises de l’avant par le gouvernement et le secteur privé.

 

L’efficacité énergétique est aujourd’hui considérée comme un projet d’investissement à part entière, si bien que plusieurs institutions financières et fonds privés offrent maintenant différents produits financiers afin de permettre la réalisation de ces projets. 

 

Par exemple, les projets d’efficacité énergétique dans un bâtiment commercial ont généralement autour de cinq ans de PRI (période de rendement de l’investissement). Par ailleurs, si la PRI est jumelée à des projets de CAPEX (maintien d’actif) et de subventions, celle-ci peut baisser jusqu’à deux ans. Pour un propriétaire, un investissement avec un ROI (return on Investment) de plus de 20 % est une décision facile à prendre. Cet investissement n’a pas seulement un ROI alléchant, il permettra aussi de :

  • Réduire les frais d’exploitation de 0,50 $/pi2 jusqu’à 1,25 $/pi2.
  • Augmenter la valeur du bâtiment par le renouvellement des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Augmenter le confort des usagers (pour faire des économies d’énergie, les opérations doivent toutes être revues et corrigées et les locataires s’en retrouvent toujours gagnants en confort).
  • Mettre le bâtiment technologiquement au goût du jour. Par exemple, l’installation de contrôles très simples permet aux gestionnaires de recevoir des alarmes sur leur téléphone si un équipement est arrêté ou mis en marche. 
  • Contrôler les heures d’exploitation du bâtiment.
  • Réduire rigoureusement l’impact environnemental du bâtiment (énergie, GES, eau, réfrigérants, bruit, lumière, etc.).
  • Réduire sa dépendance aux variations des coûts de l’énergie.

 

Pour le client commercial, cela signifie notamment qu’à la suite d’un projet d’efficacité énergétique, les coûts d’exploitation étant moindres, les loyers pourront alors être augmentés. Son image corporative s’en trouvera améliorée et favorisera ainsi une rétention plus importante de sa clientèle. De plus, l’exploitation étant électroniquement contrôlée, il serait alors possible de charger le locataire pour l’utilisation des locaux en dehors des heures normales prescrites dans le bail. 

 

Une décision facile et intelligente à prendre pour un propriétaire ! 

 

Or, cette tendance est présentement à la hausse, et ce, grâce entre autres aux importantes subventions offertes par le gouvernement. Cependant, ces incitatifs ne dureront pas éternellement, mais même sans eux, les projets d’efficacité énergétique sont gagnants pour tout le monde, autant pour l’investisseur que pour l’ensemble de la société.