13es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique : les lauréats

14 mai 2014

La cérémonie de remise des médailles des 13es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique a couronné les meilleurs jeunes diplômés du Québec.

 

En tout, 36 métiers spécialisés étaient en lice, dont la plomberie, l'aménagement paysager, le briquetage, la charpenterie-menuiserie, le dessin de bâtiment, la ferblanterie-tôlerie et le soudage.

 

Les 8 et 9 mai, plus de 12 000 visiteurs ont pu admirer les prouesses de 304 candidates et candidats en provenance de partout au Québec dans un Centre de foires transformé en usine multidisciplinaire.

 

Philippe Bergeron reçoit le prix « Meilleur du Québec »

Pour une quatrième édition, Desjardins s'est associé à Compétences Québec afin de décerner un prix distinctif au finaliste ayant obtenu le meilleur résultat, toutes disciplines confondues. Philippe Bergeron du Cégep de Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la discipline Conception et dessin assistés par ordinateur a récolté les grands honneurs. En plus de cette distinction, il a reçu une bourse de 2 000 $ offerte par la Fondation Desjardins.

 

Compétences Québec a également décerné des médaillons d'excellence à celles et ceux qui ont frôlé le podium en cumulant un pointage supérieur à la moyenne dans leur métier respectif.

 

Une aventure qui continue

La composition de l'équipe québécoise qui se rendra aux 20es Olympiades canadiennes des métiers et technologies qui se tiendront à Toronto du 4 au 7 juin, sera présentée dans les prochains jours. Un pas de plus vers le 43e Mondial des métiers, qui se tiendra à Sao Paulo, au Brésil, à l'été 2015.

 

À travers toutes ces initiatives, Compétences Québec offre des modèles de réussite, médiatise des métiers méconnus, combat le décrochage scolaire par des activités de sensibilisation aux choix de carrière et encourage l'esprit d'initiative chez les jeunes.

 

La liste complète des médaillés

 

Source : Compétences Québec