Par Marie-Noëlle Deblois
En mars dernier, l’organisme Diffusion en scène Rivière-du-Nord inc. lançait un concours d’architecture afin de construire une salle de spectacle à Saint-Jérôme. Après une sélection rigoureuse réalisée à travers un processus en deux étapes successives, le jury a choisi l'équipe Manon Asselin et Jodoin Lamarre Pratte (architectes en consortium), SDK et associés, Enerpro | SMi et les ingénieurs Marchand Houle.
Lauréate de nombreux concours d’architecture, la firme Manon Asselin et Jodoin Lamarre Pratte a notamment participé à la conception et à la réalisation du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil et, plus récemment, le Pavillon 5 du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le concept architectural proposé s’intègre parfaitement au site et se veut un projet iconique et signalétique d’envergure. « Dans l’optique de notre proposition, nous envisageons la portée du projet au-delà de ses limites physiques en tant que catalyseur pour réinventer et consolider une enceinte culturelle au cœur de la ville de Saint-Jérôme. Le site du théâtre a un potentiel énorme pour générer, par sa proximité avec les institutions culturelles et civiques importantes, une constellation de vie culturelle à distance de marche et, par conséquent, une nouvelle vitalité », souligne l'architecte Katsuhiro Yamazaki, un des concepteurs du projet lauréat.
Le projet lauréat intègre de nombreux éléments novateurs. Sur le plan énergétique, notons l'intégration de 16 puits géothermiques, d'un système enthalpique de récupération de la chaleur et d'une banque à glace. Cette banque permettra d'accumuler le froid durant la nuit qui sera ensuite utilisé durant les périodes de grandes demandes en climatisation lors des spectacles. La structure faite de bois lamellé croisé, l'intégration d'un bassin de rétention et la présence d'un écran de protection solaire viennent compléter la signature durable du projet.
La firme travaillera à l’élaboration des plans et devis de la salle d’ici la fin de l’automne. La construction débutera au cours du printemps 2015 et la fin des travaux est prévue pour septembre 2016. Rappelons que la salle de 875 sièges est évaluée à 21 millions $.