Dévoilement des lauréats des trophées Construire 2009

12 août 2010

Les efforts de plusieurs entrepreneurs ont été récompensés, le 26 septembre dernier, lors de la remise des trophées Construire à l'occasion du congrès annuel de l'Association de la Construction du Québec, tenu à Magog. Les trophées Construire sont remis chaque année aux entrepreneurs qui se sont distingués par la qualité de leurs réalisations et des services offerts dans leur communauté.

 

Nouveauté pour cette édition, l'ACQ crée le trophée René-Lafontaine qui souligne le travail exceptionnel d'un entrepreneur et sa prolifique carrière dans l'industrie. Ainsi, l'ACQ souhaite perpétuer la mémoire de René Lafontaine, décédé en 2007, qui a dirigé l'organisation de 1990 à 1995. Le vice-président de la compagnie Acier AGF de Longueuil, André O. Morin est le premier lauréat de ce trophée. Ancien président de l'ACQ, M. Morin a fait valoir son expertise à l'Association canadienne de la construction et à l'Institut d'acier d'armature du Canada.  

 

Des trophées Construire ont été remis dans les catégories Chantier d'importance, Exportation et Mutuelles de prévention ACQ. Twin Rivers Technologies (TRT-ETGO) est lauréat du trophée Construire-Chantier d'importance pour le projet de construction d'une usine de broyage de graines de canola, de soya et de palme dans le parc industriel de Bécancour. Le prix Exportation a été remis cette année à Acier AGF inc. de Longueuil qui compte à son actif des projets internationaux d'envergure tels un métro aérien à Dubaï, une plateforme en Guyane française et plusieurs autres. L'entreprise jonquiéroise Poly-toiture s'est vu remettre un Construire dans la catégorie Mutuelles de prévention ACQ.

 

L'ACQ a également décerné des trophées Construire aux entreprises de l'année de neuf régions. Tout d'abord, Jacques Lamont ltée de Gatineau, spécialisé dans le domaine du revêtement de sol, s'est démarqué cette année dans la région Outaouais. Le lauréat de la région Laval/Laurentides, Les Couvre-planchers Bédard inc. a connu un essor fulgurant ces dernières années grâce à son déménagement dans une salle de démonstration, l'ouverture d'un centre de liquidation et d'une succursale à Blainville. Nommée entreprise de l'année dans la région métropolitaine, AGL Construction inc. est reconnue pour ses standards élevés dans le choix de ses sous-traitants et dans l'exécution des travaux.

 

Maçonnerie Denis Rolland et fils inc. a reçu  le Construire de la région Montérégie. L'ACQ estime que cette entreprise est un bel exemple de continuité familiale puisque trois générations se côtoient sur les échafaudages. Les efforts de Lacasse & Fils Maîtres Couvreurs inc. de Sherbrooke ont contribué à l'essor de la région de l'Estrie. L'entreprise lauréate compte à son actif la réalisation de projets tels le palais de justice de Cowansville, le pénitencier de Port-Cartier et le centre hospitalier de Magog. Au dire de Sylvain Lasalle, le succès de son entreprise Maçonnerie LJL de Saint-Paul, récipiendaire du Construire de la Région Mauricie/Bois-Francs/Lanaudière/Centre-du-Québec, s'explique par ses prix compétitifs et ses travaux bien exécutés qui respectent les échéanciers.

 

L'ACQ a décerné le titre d'entreprise de l'année 2009 Région Québec à J.M. Demers, qui offre des équipements lourds destinés à des travaux d'excavation, de terrassement, de déneigement et d'aménagements extérieurs. La région Saguenay-Lac-Saint-Jean a été représentée cette année par l'entreprise Maçonnerie Doria Côté ltée qui s'est vu remettre un Construire. Enfin, Majella Vaillancourt inc. de Rivière-du-Loup a été nommée entreprise de l'année Région Bas-Saint-Laurent/ Gaspésie/Les Îles. Cette entreprise fondée en 1968 compte une quantité impressionnante de pièces servant les secteurs de la réfrigération, climatisation, ventilation, ferblanterie et les moteurs électriques.

 

B.V.

Mme Pauline Lafontaine, veuve du cofondateur de l'ACQ, René Lafontaine, le récipiendaire André O. Morin et le président de l'ACQ, Gilbert Grimard, lors de la remise du Prix René-Lafontaine.