Quelque 200 professionnels ont assisté à la remise des Prix de l’Entreprise citoyenne 2015, qui se tenait au Centre Phi, à Montréal, le 17 juin dernier.
C’est l’organisme Sentier Urbain qui s’est vu décerner la plus haute distinction pour sa démarche de revitalisation de terrains vacants présentant des problématiques sociales propres aux grandes villes.
L’initiative récompensée visait la revitalisation d’un terrain situé aux abords du pont Jacques-Cartier à Montréal. Sentier Urbain y a créé un tout nouvel environnement, répondant ainsi à des enjeux sociaux et environnementaux. En effet, des animations y sont données permettant ainsi aux citoyens d'être sensibilisés à divers enjeux environnementaux. De plus, la réalisation d’une forêt urbaine a permis d’impliquer des groupes de jeunes marginalisés et le jardin que l’on y retrouve aujourd’hui représente des occasions d'emplois tant pour des horticulteurs, des animateurs et des jeunes en marge.
Parmi les autres lauréats de la soirée, l'entreprise Gaudreau Environnement a mérité le prix Écodesign pour ses dalles Regénération. La firme d'architecture BGLA Architecture + Design urbain a pour sa part reçu le prix Bâtiment durable pour le Pavillon universitaire Alouette – UQAC.
Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne récompensent les meilleures pratiques de développement durable et d’innovation sociétale au Québec. Les gagnants et les finalistes ont été désignés par un jury indépendant, constitué cette année de Damien Silès, du Quartier de l'Innovation, Marine Baillie, d’Enablis, Humeyra Karsli, de la Fondation David Suzuki, Thibault Millet, d’Ernst & Young, Samuel Gervais, d’Esplanade et Coryell Boffy, de Montréal International.
Source : Novæ