Depuis 26 ans, l’Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) organise le Concours Énergia, qui souligne l'excellence des réalisations en matière d'efficacité énergétique et de maîtrise de l'énergie au Québec.
La mise en candidature a été récemment ouverte et s'adresse à tous ceux qui ont mis en œuvre des projets innovateurs visant l'amélioration de la maîtrise de l'énergie, tous domaines confondus. Le Concours Énergia est composé de 12 catégories reflétant les différents secteurs de l'efficacité énergétique.
Les catégories du Concours Énergia
- Bâtiment neuf – tous secteurs ;
- Bâtiment existant – secteur institutionnel ;
- Bâtiment existant – autres secteurs (moins de 10 000 m2) ;
- Bâtiment existant – autres secteurs (plus de 10 000 m2) ;
- Transport ;
- Procédé industriel ou manufacturier (facture énergétique de 5 M$/an et plus) ;
- Procédé industriel ou manufacturier (facture énergétique inférieure à 5 M$/an) ;
- Innovation technologique ;
- Recommissioning ;
- Gestion intégrée ;
- GESte durable – secteur industriel ;
- GESte durable – autres secteurs.
La date limite pour soumettre une candidature est le 16 septembre 2015 à 16 h. Il est fortement conseillé de consulter le document explicatif du concours et des catégories pour obtenir toute l’information concernant les candidatures. Aucuns frais d'inscription n'est exigé pour soumettre une candidature.
Un comité technique composé de gens de l'industrie et représentatif du milieu de l'efficacité énergétique ou de l'environnement évalue les projets et émet ses recommandations aux membres du jury qui sont responsables de l'attribution des prix.
Source : AQME