Lancement du concours d’architecture pour le Centre de création et de production

24 septembre 2014

Tous les architectes du Québec sont invités à participer au concours d’architecture du Centre de création et de production de la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main qui sera aménagé au 2111, boul. Saint-Laurent à Montréal, dans l’édifice qui a jadis abrité la brasserie Eckers et le Musée Juste pour rire.

 

Ce projet d’une valeur de 14,5 millions $, excluant l’achat du bâtiment, regroupera sous un même toit toutes les activités de création, de production et d’administration du collectif.

 

Ce concours en deux étapes permettra d’abord au jury, en novembre prochain, de choisir quatre finalistes qui seront invités à soumettre leur concept architectural le 21 janvier 2015. Le nom du lauréat sera annoncé à la mi-février 2015. Les firmes intéressées ont jusqu’au 23 octobre pour déposer leur candidature.

 

Le jury sera composé des architectes Pierre Corriveau (CGA architectes inc.), Nathalie Dionne (ND Architecture), Marianne Maisonneuve (ministère de la Culture et des Communications), Ron Rayside (Rayside Labossière architectes) et de François Dépelteau, ingénieur (Cofely International), d’Isabelle Chassé et de Nassib El-Husseini, respectivement codirectrice artistique et directeur général des 7 doigts de la main.

 

Parmi les critères énoncés dans les règlements du concours, la créativité, l’inventivité et l’esthétique de la proposition, la transposition de l’identité des 7 doigts de la main dans l’organisation et l’expression architecturales, l’application de mesures en développement durable et économie d’énergie, le rayonnement du centre dans le Quartier des spectacles, le respect des exigences et du budget mentionnés dans le programme de construction.

 

Le 11 juillet dernier, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a annoncé une subvention de 9,4 millions $ comme aide financière au projet. De plus, la Ville de Montréal a soutenu le collectif en lui facilitant l’acquisition de l’édifice. La compagnie souhaite aussi une participation de Patrimoine canadien. Les démarches qui ont mené à la réalisation de ce centre ont été entreprises en 2008.

 

Tous les détails concernant ce concours se trouvent à l’adresse www.seao.ca, le site officiel des appels d’offres du gouvernement du Québec.

 

Source : Les 7 doigts de la main