Martin Roy décroche le Green Building Champion Award

8 juin 2015

L'ingénieur Martin Roy s'est distingué lors du Building Lasting Change Conference de Vancouver en obtenant l'un des prix les plus prestigieux de la construction durable au Canada : le Green Building Champion Award

C'est devant plus de 500 participants que Martin Roy s'est vu remettre ce prix. Décerné annuellement par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), ce titre souligne sa contribution exceptionnelle à l'avancement des pratiques dans l'industrie canadienne du bâtiment durable. Premier LEED Fellow au Québec, Martin Roy s'est démarqué grâce à un engagement soutenu envers la construction durable jumelé à une expertise et un sens de l'innovation qui repousse les frontières de l'ingénierie bioclimatique.

 

Chef de file en matière de génie bioclimatique, Martin Roy a signé des projets parmi les plus reconnus tant sur le plan local qu’international. Conférencier sur de nombreuses tribunes, il a su tracer la voie vers de nouvelles pratiques dans sa profession et inspirer le gout du changement auprès du public.

 

Un talent remarquable

Que ce soit par la proposition de thermopompes assistées à l'énergie solaire, une première au Québec (Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie), la participation à la réalisation du premier bâtiment institutionnel Net-Zero (bibliothèque de Varennes) ou l'obtention de la première certification LEED Or au Québec (la TOHU), l'innovation au service du développement durable fait partie de l'ADN de cet ingénieur inspirant, associé chez Martin Roy et Associés.

 

Enseignant à l'Université Laval, membre fondateur du Collaboratif Living Building Challenge de Montréal et membre du Comité d'expert Consultatif Technique du CBDCa, son intégrité, son authenticité et son sens de l'éthique furent plusieurs fois reconnus par ses pairs. Ce titre vient couronner 30 ans d'efforts afin de faire progresser l'ingénierie bioclimatique ,et ce, avant même que les changements climatiques soient un enjeu de société aussi pressant.

 

Source : RPM Développement Durable

 

Consulter une entrevue : Rencontre avec Martin Roy