À l'occasion de la cérémonie de remise des Phénix de l'environnement, qui s'est déroulée jeudi dernier à l'Assemblée nationale, 15 lauréats sélectionnés par un jury indépendant ont reçu un prix Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec.
Rappelons que Les Phénix de l'environnement est un concours prestigieux en environnement au Québec qui a été créé en 1998. Il est le fruit d'un partenariat public-privé auquel participent le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, RECYC-QUÉBEC, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement.
Parmi les lauréats, par catégorie, on trouve notamment :
Protection et mise en valeur de l’environnement et des écosystèmes
- La Ville de Trois-Rivières, pour sa stratégie d’intégration des milieux naturels au développement urbain.
- Réal Beaudet, entreprises inc., pour son projet de réserve naturelle Beauréal sur le territoire de la municipalité de Sainte-Julienne.
Gestion des matières résiduelles
- Aliskir inc., pour la valorisation de sa principale matière résiduelle. Grâce au soutien de l'Agence d'efficacité énergétique du Québec, l'entreprise a développé une chaudière à granules adaptée aux installations de production et d'alimentation permettant de transformer sa matière résiduelle en paillis pour les cultures et en granules destinées principalement à alimenter la chaudière à vapeur.
Adaptation et lutte aux changements climatiques
- Le CÉGEP de Sherbrooke, pour son projet d’efficacité énergétique.
Consommation responsable
- L’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, pour sa vélogare. La construction et l'aménagement de l'installation a, entre autres, permis la sauvegarde de deux arbres matures et de réduire au minimum l'empreinte écologique par le choix des matériaux.
La liste complète des finalistes et des lauréats 2011, incluant les détails de leurs projets, est disponible dans le communiqué officiel.
Source : Gaïa environnement inc. et Phénix de l’environnement