Prix d’excellence Cecobois 2014 : les finalistes annoncés

29 août 2014

Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) a annoncé les finalistes de la quatrième édition de ses Prix d’excellence en construction bois. Cette année, plus de 40 dossiers de candidature de bâtiments non résidentiels ont été soumis par les professionnels québécois du bâtiment, dans plus de 16 catégories.

 

Les lauréats seront dévoilés lors du Gala des Prix d’excellence Cecobois 2014, qui se déroulera au Théâtre du Capitole de Québec, le mercredi 24 septembre prochain. Celui-ci vise à faire valoir les projets en construction bois au Québec et récompenser les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie, du design et de l’innovation.

 

Les récipiendaires de la nouvelle catégorie dédiée aux projets municipaux seront également connus lors de cette soirée. Ce prix vise à souligner la contribution des municipalités à l’essor du matériau bois en construction non résidentielle au Québec, et du même coup, à récompenser les maires et mairesses des municipalités québécoises qui assument un leadership en la matière.

 

Les projets finalistes dans les différentes catégories pour la région de Montréal :

 

ATRIUM

Le projet de l’ATRIUM, un espace de bureaux situé dans le quartier industriel de Ville Mont-Royal, est pourvu d’une structure impressionnante composée d’une succession d’arches en bois lamellé-collé qui soutiennent une verrière. Ce projet est finaliste dans la catégorie  Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2. La juxtaposition des matériaux, soit le bois pour la structure principale, l’acier et le verre confèrent un caractère unique au bâtiment.

 

L’équipe de projet : Aedifica inc., SBSA et Reliance Construction Group.

 

Bibliothèque du Boisé

Le projet de la Bibliothèque du Boisé se distingue par sa géométrie sculpturale. Situé aux abords de la petite forêt luxuriante du parc Marcel-Laurin, le bâtiment s’inscrit dans un contexte naturel et urbain, incorporant le matériau bois dans de nombreux endroits tels que sur la terrasse et le revêtement des soffites. Un grand emmarchement en bois traverse également au-dessus de la bibliothèque pour se terminer par une délicate passerelle. Ce projet est finaliste dans la catégorie Aménagement extérieur.

 

L’équipe de projet : Cardinal Hardy / Labonté Marcil / Éric Pelletier architectes en consortium, SDK et associés inc. et Leroux Beaudoin Hurens et Associés.

 

Kinoya

Le projet Kinoya, est celui d’un pub japonais, lieu de restauration situé sur la rue Saint-Denis. Son caractère distinctif créé en réutilisant du bois de grange sur le plancher, les murs et le plafond se révèle ici très utile pour ses propriétés acoustiques. Ce projet est finaliste dans la catégorie Design intérieur. Le jeu des formes et des teintes des lattes de bois apporte également une complexité volumétrique au projet.

 

L’équipe de projet : Jean de Lessard, designers créatifs et Pure Rénovation.

 

École primaire Adélard-Desrosiers

Le choix de réaliser l’Agrandissement de l’école primaire Adélard-Desrosiers en bois, plus particulièrement en ossature légère, était une première pour la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. La reconfiguration du site a permis de délimiter des aires dédiées aux différents usagers. Ce projet est finaliste dans la catégorie Ossature légère. Plusieurs autres détails de construction en bois sont apparents, tels que l’escalier en platelage de bois en lamellé-collé ainsi que les colonnes, le plafond et la structure en bois lamellé-collé.

 

L’équipe de projet : Héloise Thibodeau architecte inc., Beaudoin Hurens et SMi-Claulac.

 

Belvédère du Chemin-Qui-Marche

Le projet Belvédère du Chemin-Qui-Marche réfère à l’étroite relation qu’entretenait le site avec le bois, jadis les anciens quais de la rue de la Commune et les voies de chemin de fer. L’utilisation du bois dans le platelage de cette promenade ainsi que la structure et le pontage de la terrasse soutiennent l’aspect historique et authentique du site. Ce projet est finaliste dans la catégorie Aménagement extérieur. Le belvédère bénéficie également des caractéristiques durables de la pruche.

 

L’équipe de projet : Groupe IBI-CHBA et Les services exp inc.

 

Portage

Le projet Portage a représenté le Québec lors d’une exposition internationale portant sur les jardins qui s’est tenue en Chine en 2011 et 2012. Une œuvre interactive où le canot, élément culturel et symbolique du Québec, représentait l’expérience de l’eau et de l’utilisation du bois. Ce projet est finaliste dans la catégorie Réalisation d’une firme québécoise à l’étranger.

 

L’équipe de projet : B3 inc.

 

Source : Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)