Un prix pour le leadership autochtone dans l'industrie forestière

15 juin 2011

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont annoncé hier l’acceptation des candidatures pour le Prix APFC-APN du leadership des entreprises, qu'elles remettent conjointement. Ce prix souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, en témoignage de leur esprit d'initiative, d'un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et de l'offre de produits et services de qualité supérieure. Le récipiendaire doit également faire preuve d'un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l'emploi.

 

L'APFC a signé un protocole d'entente dans le cadre du Défi des entreprises de l'APN afin que les Premières nations et les dirigeants de l'industrie forestière travaillent ensemble à renforcer le secteur canadien des produits forestiers par des initiatives de développement économique et des investissements dans les entreprises. L'objectif consiste également à faire la promotion de solides pratiques d'intendance environnementale et à créer des programmes de développement des compétences à l'intention des jeunes Autochtones.

 

Au Canada, il y a actuellement environ 1 400 entreprises autochtones et quelque 17 000 Autochtones travaillent dans le secteur, ce qui fait de l'industrie des produits forestiers le principal employeur des travailleurs des Premières Nations.

 

La période de candidature pour le Prix APFC-APN du leadership des entreprises se poursuit jusqu'au 20 juin 2011. Le prix sera remis le 14 juillet 2011 lors de l'assemblée générale de l'APN, à Moncton (Nouveau-Brunswick). Le formulaire de demande est disponible (en anglais) sur le site de l’APFC.

 

Un nouveau prix destiné aux jeunes Autochtones de 18 à 25 ans sera annoncé sous peu.

 

Source : Association des produits forestiers du Canada