La Bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki verra le jour à Johannesburg, en Afrique du Sud. Une création de la firme d’architecture Adjaye Associates en partenariat avec une firme locale, MMA Design Studio.
Le bâtiment s’articulera autour de huit dômes cylindriques évoquant des silos à grains. Chaque cylindre sera muni d’une ouverture offrant une luminosité adaptée à l’orientation du soleil, permettant de créer une atmosphère distincte dans chacune des pièces.
La bibliothèque, d’une superficie de 5 400 mètres carrés, comprendra notamment un musée, un centre de recherche, un auditorium, un centre visant l’autonomisation des femmes, une salle de lecture, une boutique, une cafétéria et un centre d’archives.
L’élément central du projet sera sans contredit son architecture atypique découlant de l’utilisation de la terre compressée sous la forme d’une façade en pisé. D’autres matériaux locaux seront mis à contribution, comme de la pierre afin de construire des planchers en terrazzo et du bois pour le bardage.
Ces choix, qui vont au-delà d’une proposition architecturale singulière, visent à minimiser les émissions carbone, ce qui contribuera à la réduction de l’empreinte écologique du projet. Dans cette même optique, des panneaux photovoltaïques seront déployés pour alimenter le bâtiment en électricité. Enfin, un système de chauffage géothermique fonctionnera de pair avec la masse thermique des parois pour réguler la température ambiante.