Un design aérien pour l’aéroport d’Helsinki

14 janvier 2022
Par Isabelle Leclerc

Inauguré le 1er décembre 2021, l’agrandissement du terminal 2 (T2) de l’aéroport d’Helsinki, en Finlande, fait partie du plan décennal de développement d’infrastructures de Finavia évalué à plus d’un milliard d’euros qui devrait se conclure à l’été 2023.

D’une superficie de 43 000 mètres carrés, les nouveaux espaces des départs et des arrivées du T2 sont composés de deux volumes distincts facilement identifiables par les voyageurs : le premier défini par son plafond en bois et le second par sa couleur bleue. En plus des halls des départs et des arrivées, le premier volume contient un centre de voyage multimodal et le second, les zones de contrôle de sécurité, de douane et de récupération des bagages.

 

Une illusion de légèreté

Comme bien d’autres concepteurs avant eux, les architectes de la firme ALA se sont laissé inspirer par la vocation du lieu en proposant un design aérien pour ce projet d’agrandissement et de reconfiguration gagnant d’un concours architectural. Ainsi, malgré sa lourde structure en acier, le plafond du nouveau hall, qui ne comporte aucune colonne apparente, semble flotter au-dessus des visiteurs, tout comme l’énorme auvent de l’entrée.

 

Cette illusion de légèreté a été rendue possible grâce à des structures constituées d’éléments préfabriqués en bois, cachées à l’intérieur du plafond. Celles-ci sont d’ailleurs visibles lorsqu’on observe le profond renfoncement du puits de lumière situé au centre de la zone d’enregistrement.

 

Le bois est d’ailleurs très présent dans ces nouveaux espaces. Des planches d’épicéa ont notamment été utilisées pour tapisser les hauteurs du terminal. Leurs formes fluides évoquent des lignes de contour cartographiant le ciel au-dessus de l’aérogare et constituent une invitation supplémentaire au voyage.

 

Un projet complexe facilité par le BIM

Selon Kari Ristolainen, chargé de concevoir les terminaux et de diriger la modélisation des données chez Finavia, l’extension du Terminal 2 représentait un défi en raison de son ampleur et de sa complexité. « Le trafic aérien et le flux de passagers de l’aéroport d’Helsinki n’a jamais cessé pendant la construction, c’est pourquoi une attention particulière a été accordée à la sécurité, à l’expérience du client et à la communication. »

 

La modélisation des données, utilisée pour concevoir et contrôler la construction des diverses sections du terminal, a non seulement permis de respecter le calendrier et le budget du projet, mais également d’assurer la fonctionnalité de l’aéroport pendant les travaux.

 

« Avec nos partenaires d’alliance, nous utilisons les dernières technologies depuis la phase de planification du programme de développement de l’aéroport d’Helsinki », expliquait Henri Hansson, SVP, Services techniques chez Finavia. « La modélisation des données a été un élément clé de la planification de l’extension de l’aéroport, de l’interaction et du déploiement des installations et des services. »

 

Le projet d’agrandissement du T2 a d’ailleurs remporté la catégorie « modélisation de données » aux Tekla BIM Awards 2021 de la Finlande et des Pays Baltes.

 

ÉQUIPE

Entrepreneur : SRV

Ingénierie : Ramboll Finland

Coordonnateur BIM : Gravicon 

Architectes principaux : ALA Architects

Firme partenaire : HKP Architects

 

CONSIDÉRATIONS ENVIRONNEMENTALES

Les objectifs du programme climatique de Finavia ont guidé la conception et les travaux de ce projet.

Parmi les initiatives mises en place :

  • Le T2 a été conçu pour être 30 % plus écoénergétique que les normes applicables.
  • L’agrandissement est doté d’une isolation thermique pour une récupération efficace de la chaleur.
  • Les luminaires intelligents peuvent modifier leur luminosité en fonction de la lumière naturelle dans le terminal.
  • Le nouveau stationnement P1 Premium/P2 permet de recharger les véhicules à l’aide de l’énergie solaire.
  • Une attention particulière a été accordée au contrôle de la poussière résultant du concassage des roches lors des travaux.
  • Les déchets générés sur le site ont été recyclés ou réutilisés sur place.

Une grande partie des travaux complétés à ce jour ont reçu un certificat de durabilité. Finavia vise une certification BREEAM pour la conception et la réalisation de ce projet.

 

Sources : Archdaily (ALA Architects) et Finavia