Une ferme de toit fertile en ingéniosité

17 septembre 2020
Par Marc-Antoine Côté

La forte urbanisation qui s’opère en Asie du Sud-Est depuis quelques années, mêlée aux changements climatiques, oblige à repenser certains de ses espaces pour la production de nourriture. La ferme de toit biologique de l’Université Thammasat, à Bangkok, en est un exemple probant.

Ses quelque 236 806 pieds carrés de superficie, qui lui confèrent le titre de plus grande ferme du genre en Asie, se trouvent sur un espace qui se voulait inutilisé au préalable. Mettant à profit l’ingéniosité des rizières en terrasses traditionnelles, les installations permettent de cultiver annuellement jusqu’à 20 000 tonnes d’aliments biologiques et d’alimenter le campus à 100 % en nourriture.

 

L’architecture du projet a été pensée de sorte à maximiser la surface inclinée du terrain. Des espaces publics multifonctionnels et un grand amphithéâtre, qui offre une vue panoramique de 360 degrés sur Bangkok, ont ainsi été aménagés. Une douzaine de zones, prenant place à travers les pentes, font quant à elles office de salles de classe extérieures.

 

La ferme de toit biologique de l’Université Thammasat - Photo : Panoramic Studio / LANDPROCESS

 

Le toit est équipé de panneaux solaires, dont la capacité de production atteint les 500 000 watts par heure. Une énergie mise à profit pour irriguer la ferme et alimenter le bâtiment en dessous.

 

Le toit en cascade absorbe, filtre et ralentit le ruissellement 20 fois plus efficacement que les toits de béton conventionnels. L’eau zigzague sur les pentes et termine sa course dans l’un des quatre bassins de rétention installés sur chaque aile, où sont stockées les précipitations excessives pour une utilisation future en cas de sécheresse.

 

La ferme de toit biologique de l’Université Thammasat - Photo : Panoramic Studio / LANDPROCESS

 

De petits espaces sociaux ont d’ailleurs été aménagés le long des escaliers et servent du même coup d’accès aux plantations. Porté par la firme d’architecture de paysage et de design urbain Landprocess, basée à Bangkok, le projet intègre autant la production alimentaire durable, les énergies renouvelables, les déchets organiques que la gestion de l’eau et de l’espace public.

 

La ferme de toit biologique de l’Université Thammasat s’avère une solution concrète face aux enjeux posés par les changements climatiques et l’urbanisation non réglementée en Asie du Sud-Est. Elle se veut d’autant plus porteuse de changement puisqu’elle place les citadins au cœur de ces pratiques agricoles.

 

Source : Landprocess