Imaginé par la firme d’architecture ATRIUM, ce projet réinvente la typologie du pont en tant qu'espace à la fois transitoire et récréatif.
D’une longueur de 380 mètres, le pont piétonnier d'Almaty, au Kazakhstan, relie deux espaces verts autrement séparés par une autoroute : le jardin botanique et le parc Sunkar. En plus d'un parcours direct et utilitaire, un chemin sinueux a été aménagé le long du pont afin de permettre aux piétons de flâner et de diversifier leurs expériences spatiales.
Le projet implique une interférence minimale avec le paysage. Le pont s’intègre délicatement dans les espaces verts environnants, mais en fait également partie puisque sa structure est utilisée comme bacs pour des plantes et des arbres. Cette végétation et les plateformes d'observation confèrent au pont une silhouette expressive qui le transforme en un lieu symbolique.
Depuis le jardin botanique, les visiteurs pénètrent dans une colline dotée d'une terrasse d'observation et d'espaces événementiels. Il s'agit d'une composition spatiale à plusieurs niveaux, soigneusement intégrée au relief. Dans cette partie du projet, le concept des chemins alternatifs se poursuit avec un escalier qui peut être rapidement gravi et une longue rampe ayant une inclinaison de cinq degrés.
Cette infrastructure moderne symbolise le développement d'Almaty en tant que ville verte innovante, mais souligne également ses traditions. Les concepteurs se sont inspirés de l'identité nationale et ont incorporé des ornements kazakhs dans le tracé des chemins principaux et des rampes supplémentaires.
Le projet a remporté le premier prix dans la catégorie « Unbuilt Transportation » des A+ Awards.
Source : Studio Atrium (v2Com)