28 avril 2021
Par Audrey Bonaque

Un nouveau bâtiment à usage mixte de 13 étages allant jusqu’à 48 mètres de hauteur et d’une superficie de 12 542 mètres carrés verra le jour à l’angle de la 14e rue et de Colfax Avenue, près du Civic Center Park à Denver, au Colorado.

Né grâce au partenariat entre la société immobilière Urban Villages et la firme d’architecture Studio Gang, ce projet aura pour but de redynamiser le secteur, notamment le Civic Center Park reliant le Golden Triangle Creative District au centre-ville de Denver.

 

Populus sera constitué d’un hôtel de 250 chambres, de 40 micro-appartements, d’un bar sur le toit et d’une terrasse. D’autres espaces y seront aussi aménagés, comme une salle de bal et un hall d’entrée au rez-de-chaussée.

 

Le projet est présentement à l’étape de l’obtention d’un permis de construction. Ainsi, une mise en chantier est prévue au courant de 2021 pour une livraison en 2023.

 

Un projet « made in usa »

L’équipe de réalisation sera formée de plusieurs entreprises américaines. En effet, Studio NYL aura la charge de l’ingénierie en structure, Kimley-Horn assumera l’ingénierie civile et Arup se consacrera à l’ingénierie acoustique. L’agence Design Agency s’occupera de la décoration intérieure.

 

Populus, un hôtel futuriste à Denver. Crédit : Studio Gang

 

L’entreprise WSP endossera le rôle d’expert pour l’électricité et l’eau du bâtiment ainsi que pour l’aspect développement durable du projet. La firme de design LS Group a été désignée comme le consultant en éclairage. La corporation Lerch Bates a été sélectionnée pour opérer en tant que spécialiste en transport vertical. Enfin, c’est la firme d’ingénieurs Advanced Consulting Engineers qui sera le consultant en code et normes.

 

Une architecture avant-gardiste

Ce projet de grande envergure proposera une esthétique contemporaine tout en projetant une allure futuriste. L’origine du nom Populus provient de Populus tremuloides qui, dans le classement scientifique des arbres, désigne une espèce de la famille des trembles. Ainsi, il a servi d’inspiration pour l’architecture du bâtiment.

 

Cet habitat se dressera en une interface entre l’intérieur et l’extérieur. La façade sera disposée en colonnes illustrant des troncs d’arbres blancs.

 

Populus, un hôtel futuriste à Denver. Crédit : Studio Gang

 

De plus, ses fenêtres uniques auront pour but de donner une impression de grandeur aux chambres d’hôtel et offriront une vue imprenable sur la ville et les Rocheuses. Selon la firme Studio Gang, leur forme s’inspire des nœuds noirs naturels que l’on retrouve sur les branches coupées des trembles, emblématiques du Colorado.

 

Les arcs de fenêtres courbés serviront de pare-soleil et permettront ainsi à l’eau de s’écouler sur le côté du bâtiment.

 

Sur le toit de Populus, un jardin sera aménagé et la façade sera construite de manière qu’elle soit graduellement penchée. De même, le bar et la terrasse y seront ajoutés et donneront une vue panoramique sur le Capitole de l’État du Colorado.

 

Sur une note verte

En plus de réaliser un bâtiment artistique et intelligent, les concepteurs se sont assurés de se conformer aux normes visant à minimiser l’impact sur l’environnement.

 

Par exemple, il est prévu d’installer des panneaux solaires sur le toit pour réduire la consommation en électricité et en chauffage et pour favoriser le refroidissement de l’immeuble. Également, le système d’écoulement d’eau et la construction d’un toit vert sont entre autres éléments pris en compte dans la perspective de bâtiment durable.

 

Le projet sera également à l’étude pour l’obtention de la certification LEED Or.