Considérée comme l’un des plus ambitieux projets de transformation au monde, la Quay Quarter Tower de Sydney s’inscrit dans une volonté de prolonger la vie et le potentiel des bâtiments existants.
Construit au milieu des années 70, la tour AMP Center de 46 étages avait grandement besoin d’une cure de rajeunissement. Des considérations environnementales et économiques ont convaincu le promoteur AMP Capital de conserver le bâtiment existant plutôt que de le démolir. Ce projet audacieux a pris vie grâce aux architectes australiens BVN et à la firme architecturale danoise 3XN qui a remporté le concours international d’architecture lancé pour ce projet nommé « Quay Quarter Tower ».
Leur proposition innovatrice consistait à doubler la superficie de la tour tout en conservant 95 % de son noyau original et 65 % de sa structure (poutres, colonnes et dalles de plancher). Comment? En démolissant 30 % de la façade nord pour y greffer de nouvelles surfaces de plancher et quelques étages supplémentaires. La conservation du bâtiment d'origine a contribué à économiser 12 000 tonnes de carbone par rapport à un projet de construction conventionnel de cette envergure.
Un défi d’ingénierie
Les firmes d’ingénierie ARUP et BG&E ont collaboré étroitement avec les concepteurs et le constructeur Multiplex pour orchestrer ce chantier des plus complexes. Les équipes de Multiplex ont démoli et reconstruit un côté de la tour en s’appuyant sur une solution « descendante / ascendante », tout en conservant et en remettant à neuf simultanément l'autre côté du bâtiment.
« L’upcycling d'une tour pose d'énormes défis dès le début de la conception et de la construction », expliquait Fred Holt, partenaire et directeur du bureau de 3XN à Sydney. « Vous ne connaissez pas nécessairement l'état de la structure jusqu'à ce que vous commenciez réellement à la dépouiller, donc cela nécessite un engagement très audacieux envers l'idée de transformation dès le départ. »
Les ingénieurs en structure ont également dû composer avec la nature angulaire et la géométrie de la proposition architecturale qui induit de nombreuses forces gravitationnelles et torsions en cas de grands vents et de séismes.
Le concept architectural
La tour Quay Quarter a été conçue autour du concept de « village vertical ». Le bâtiment est divisé en cinq volumes distincts le long de l'axe vertical de la tour, ce qui réduit la masse visuelle et permet de décomposer l’imposant bâtiment de 54 étages en petites communautés. Les étages sont reliés entre eux par des escaliers en spirale – une trentaine au total – et disposés autour d'atriums superposés qui apportent la lumière du jour. Chaque volume dispose de sa propre terrasse végétalisée.
La façade homogène et unifiée qui enveloppe l'ancien et le nouveau bâtiment est composée de plus de 5000 panneaux pesant chacun 1,3 tonne. En modélisant le rayonnement annuel et en utilisant la modélisation thermique, ARUP a pu déterminer l'angle et la forme exacts des pare-soleil incorporés à la façade du bâtiment afin de maximiser la lumière du jour et le confort des occupants.
La rationalisation au service de la densification
Alors que la superficie brute du bâtiment a été augmentée que de 30 %, la tour du 50 Bridge Street accueille pourtant 50 % plus d’usagers. Ce tour de force a été rendu possible grâce à un aménagement judicieux des espaces de travail, mais aussi par une rationalisation des procédés mécaniques.
Par exemple, ARUP a conçu un système d'ascenseur à double étage avec deux ascenseurs verrouillés ensemble. Les passagers de deux étages consécutifs peuvent ainsi utiliser l'ascenseur simultanément. Cette approche a permis d'économiser neuf cages d'ascenseur par rapport à un système traditionnel, ce qui représente un gain d'espace d'environ 120 mètres carrés par étage et une amélioration de l'agrément de la surface au sol grâce à des espaces contigus plus grands. Il s'agit du premier exemple au monde d'ascenseurs à double étage installés dans une tour commerciale de ce type. Le choix de systèmes mécaniques à base d'eau chaude a également permis de réduire la taille des gaines et des installations.
Sources : BVN, 3XN, ARUP, AMP Capital, Multiplex, Quay Quarter, BG&E