MAPEI célèbre son 45e anniversaire au Canada

Les publireportages sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté de la construction du Québec.

Pour en savoir plus

L’année 2023 marque les 45 ans de l’établissement de MAPEI inc. au Canada; quelle meilleure façon de célébrer cet événement que d’inaugurer une nouvelle usine ainsi qu’un nouveau centre d’excellence en recherche et développement?

Une fois opérationnelle, la nouvelle usine de production de poudres d’une superficie de 4 715 m² (50 750 pi²) produira jusqu’à 68 000 tonnes métriques (150 millions de lb) de produits annuellement selon Martin Vachon, directeur de la R. et D. chez MAPEI. En plus d’accroître la capacité de production, cet agrandissement du site de Laval, au Québec, comprendra également de nouvelles installations de recherche et de développement. Le centre d’excellence existant en R. et D. sur les Systèmes de réfection du béton sera bonifié par l’ajout d’un deuxième laboratoire de R. et D. qui se concentrera sur la construction de béton spécialisé pour les climats nordiques du monde entier.

 

M. Vachon résume ainsi l’efficacité d’avoir ces nouvelles installations de production combinées à un laboratoire de R. et D. au même endroit : « Dites-nous ce dont vous avez besoin, et nous le concevrons pour vous. » « Nous pouvons mieux réagir à l’échelle locale », continue-t-il. En créant, en testant et en produisant de nouvelles formules spécialisées en lots, il est possible d’obtenir une production plus rapide et de livrer la marchandise localement afin de subvenir aux besoins régionaux grandissants en matière de construction en béton.

 

En accord avec de nouveaux produits tels que ceux de la gamme Zero, qui sont carboneutres et issus de notre réseau international composé de plus d’une trentaine de centres de R. et D. comme celui-ci, la nouvelle installation de R. et D. à Laval s’efforcera de trouver des solutions pour améliorer la durabilité et réduire l’empreinte carbone de la construction, ainsi que pour offrir une durabilité accrue répondant aux besoins de construction d’un climat changeant.

 

45 ans d’histoire au Canada

Communément appelée MAPEI Canada, MAPEI inc. a certainement fait des pas de géant depuis que la société mère a fait ses débuts au Canada en tant que fournisseur d’adhésifs pour la piste de course du Stade olympique dans le cadre des Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Ce projet a marqué la première étape sur la voie de l’internationalisation pour le Groupe MAPEI, basé à Milan, en Italie, qui compte aujourd’hui 100 filiales exerçant leurs activités dans 57 pays et 86 usines de fabrication dans 35 nations à travers le monde.

 

Après l’établissement de l’usine et du siège social à Laval en 1978, l’expansion s’est faite rapidement, au Canada et dans le monde entier. Aujourd’hui, MAPEI est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de ciments-colles, de coulis, d’adhésifs et de produits complémentaires pour l’installation de tous les types de revêtements de sol et muraux. L’entreprise se spécialise dans le développement de produits chimiques pour chaque étape de la construction, soit de l’imperméabilisation jusqu’au renforcement structural, à la réfection du béton et à la construction de tunnels.

 

L’empreinte de MAPEI Canada s’étend actuellement sur plus de 4 600 km, avec des installations de production au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, ainsi qu’un centre de distribution en Alberta. Déjà la plus grande installation au Canada, le site de Laval deviendra, une fois achevé, l’un des plus importants sites de MAPEI sur le continent nord-américain.

 

La fondation de béton de la nouvelle usine de Laval exploite même notre propre technologie avancée issue de la ligne des Adjuvants pour béton de MAPEI : le Système MapecreteMC, qui permet la conception de planchers de béton sans joints.

 

Entre autres, l’augmentation de la production à Laval créera un effet d’entraînement qui permettra une production plus équilibrée au Canada. En améliorant notre capacité à déplacer la production en conséquence pour une plus grande localisation entre nos usines de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, nous pouvons réduire notre empreinte carbone partout au pays en effectuant des livraisons plus rapides sur des distances plus courtes lors du transport des fournitures vers les chantiers de construction.

 

Maximiser l’utilisation de matériaux locaux fait partie du pilier MAPEI qui vise à améliorer la durabilité dans le domaine de la construction. Cela fait partie de la philosophie qui nous a permis de participer à la construction et à la rénovation de certains des bâtiments et infrastructures les plus remarquables du Canada, allant de Sewell’s Landing à West Vancouver (C.-B.) au Centre Avenir à Moncton (N.-B.), en passant par le Centre Shaw à Ottawa (ON), pour n’en nommer que quelques-uns. Avec 11 lignes de produits couvrant tous les aspects de la construction, MAPEI inc. est prête à atteindre des sommets encore plus élevés en aidant à construire le Canada, et ce pour de nombreuses années à venir.