Le 1er avril 2023 marquait le premier anniversaire du lancement de la formation continue obligatoire (FCO).
Rappelons que près de 30 000 répondants en exécution de travaux doivent suivre entre 16 à 32 heures de formation tous les deux ans afin de maintenir leur licence.
Êtes-vous un répondant en exécution de travaux visé par la FCO?
Rendez-vous au rbq.gouv.qc.ca/formation-continue pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez y visionner une capsule vidéo détaillant les étapes à suivre pour bien commencer vos démarches ainsi qu’un nouveau tutoriel expliquant comment déclarer les heures de formation. Vous y trouverez aussi le répertoire des formations reconnues.
Rappelons que cette initiative vise à réduire le risque de voir un écart se créer entre les pratiques du répondant et les règles de l’art les plus à jour. Un tel écart pourrait entrainer des répercussions sur la qualité des travaux et sur la sécurité du public.
Cahier explicatif des principaux changements au chapitre Bâtiment du Code de construction
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a récemment publié le nouveau Cahier explicatif des principaux changements au Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment et au Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié). Il s’agit d’un document qui s’adresse aux concepteurs, aux entrepreneurs, aux organismes et ministères, aux inspecteurs et aux municipalités. Il contient des informations sur les changements provinciaux et nationaux qui ont été apportés au chapitre Bâtiment du Code de construction et qui nécessitent des explications ou des exemples d’application. On retrouve notamment dans ce cahier des améliorations en accessibilité des bâtiments, en insonorité dans les logements et en santé des occupants, ainsi qu’une meilleure protection contre les risques liés aux changements climatiques et une diminution du risque de propagation d’un incendie.
Le cahier explicatif est disponible sur notre site Web, au rbq.gouv.qc.ca/cnb-2015.
Une réglementation en évolution
Le chapitre Bâtiment du Code de construction est constitué du Code national du bâtiment 2015 ainsi que des modifications apportées par le Québec. Sa plus récente version est entrée en vigueur le 8 janvier 2022. La période transitoire de 18 mois tire à sa fin : les bâtiments construits ou transformés entre le 8 janvier 2022 et le 7 juillet 2023 peuvent respecter l’ancienne ou la nouvelle édition du chapitre.
Cet article est paru dans l’édition du 13 avril 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.