Avec l’acquisition de Thomas O’Connell, Plomberie Charbonneau renforce sa position dans le marché de la construction commerciale et élargit son offre de services.
Rares sont les entreprises québécoises qui franchissent le cap du centenaire, et encore moins nombreuses sont celles qui peuvent se vanter de cumuler plus de 230 ans de savoir-faire. C’est le cas de Plomberie Charbonneau, qui a marqué un tournant dans son histoire cette année en acquérant Thomas O’Connell, un fabricant de tuyauterie fondé il y a 125 ans.
Pour Plomberie Charbonneau, qui figure aussi parmi les PME les plus pérennes au Québec, cette transaction s’inscrit dans une stratégie de diversification bien calculée. « Nous les regardions aller depuis longtemps en enviant un peu leur marché, parce que c’est un marché spécialisé où les clients sont très fidèles à leurs fournisseurs », explique Jean Charbonneau, président et chef de la direction de l’entreprise familiale fondée à Montréal en 1917.
Thomas O’Connell fabrique de la tuyauterie de procédés principalement dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et industriel, des marchés où Plomberie Charbonneau était peu présente.
L’entreprise est reconnue pour son expertise en soudage orbital, une technologie qui permet d’obtenir une soudure de haute pureté, homogène et étanche sur toute la circonférence du tuyau. Plomberie Charbonneau est reconnue de son côté pour ses services d’installation de systèmes de plomberie, de chauffage et de climatisation dans les secteurs commercial, de l’énergie et du résidentiel haut de gamme. En intégrant les activités de Thomas O’Connell, elle s’assure d’avoir toute l’expertise pour livrer des projets clés en main à ses clients actuels et futurs.
« Mon objectif est que des clients qui ne nous appelaient pas parce qu’ils avaient une portion industrielle et de la tuyauterie de procédés dans leur projet pensent maintenant à nous », souligne Jean Charbonneau, qui cible notamment le marché émergent de la filière batterie. « En ayant Thomas O’Connell avec nous, ça nous ouvre des portes. Je pense qu’on pourra tirer notre épingle du jeu dans ce secteur d’activité-là, ce qu’on n’aurait probablement pas eu comme possibilité avant. »
Il tient à préciser que l’entreprise acquise continuera d’évoluer sous son nom d’origine et avec la même équipe. « C’est une marque qui a énormément de valeur sur le marché, alors il n’est pas question de changer ça. »
Une intégration respectueuse de la culture d’entreprise
Pour Jean Charbonneau, une transition réussie repose sur une adaptation progressive, tout en respectant la culture d’entreprise existante : « On ne rentre pas là du jour au lendemain avec nos grands sabots ! Il ne faut pas brusquer les choses dans une acquisition. Nous avançons étape par étape, en harmonisant d’abord les aspects administratifs et financiers. Ensuite on pourra regarder les opérations et les ressources humaines. Et encore là, il faut prendre notre temps. »
La priorité de Plomberie Charbonneau est de garder les employés et de préserver les valeurs de l’entreprise acquise. « Je suis très fier d’avoir pu garder les trois principaux actionnaires de Thomas O’Connell avec nous, mais aussi d’avoir amené trois autres membres de l’équipe de direction afin d’assurer la relève », confie-t-il.
Thomas O’Connell compte sur une équipe « soudée » et stable depuis plusieurs années avec le trio composé d’Eric Bergeron (président), de Claude Gosselin (président émérite) et de Michel Trolio (vice-président) à sa tête. L’un des chargés de projet, Brian O’Connell, représente aussi la cinquième génération dans cette entreprise familiale centenaire.
Une vision durable et intergénérationnelle
Cette acquisition est donc également l’occasion pour Plomberie Charbonneau de préparer sa relève. Avec une quatrième génération déjà impliquée dans l’entreprise, Jean Charbonneau met un point d’honneur à assurer une passation de compétences fluide et bien encadrée. « Aujourd’hui, nous sommes mieux préparés pour identifier les bonnes personnes qui prendront la relève », dit-il.
La famille Charbonneau mise ainsi sur une vision à long terme où chaque acquisition s’inscrit dans un projet d’avenir qui dépasse les simples objectifs financiers. « Notre vision à moyen et long terme, c’est d’être une référence dans les projets intégrés et durables. Le secteur de la construction est en pleine mutation, et nous voulons y prendre part activement », ajoute-t-il.
De nouvelles acquisitions sur le radar
Bien que le président envisage d’autres acquisitions potentielles, il insiste sur la nécessité d’une complémentarité stratégique entre les entreprises. Son objectif n’est pas de racheter une entreprise simplement pour agrandir son portefeuille, mais plutôt de trouver une acquisition qui complète l’offre actuelle de Plomberie Charbonneau. Avec près de 3 000 plombiers au Québec, il y a place à la consolidation dans ce secteur, sans pour autant précipiter les démarches.
« L’idée n’est pas d’acheter un plombier qui fait la même chose que nous juste pour le retirer du marché, c’est plutôt de renforcer notre expertise sans créer de redondance », souligne-t-il. Il souhaite, entre autres, accroître son offre en ventilation et climatisation et considère également le secteur électrique comme une option d’expansion.
Toutefois, il répète que l’acquisition doit avoir du sens. « Il faut une chimie entre les entreprises et que les mentalités se ressemblent, même si elles opèrent dans des marchés différents. »
Cet article est tiré du Magazine – Les Leaders de la construction 2024. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier LES LEADERS DE LA CONSTRUCTION 2024 :
- Les Leaders de la construction 2024
- Heures travaillées : les leaders au Québec en 2023
- Les chefs de file des heures travaillées par métier en 2023
- Construire le Montréal de demain : entrevue avec Mélanie Robitaille
- MCF Lab, un projet pour stimuler l’innovation en construction
- La croissance exponentielle de la Ferblanterie Laro DC
- Évoluer dans la continuité: la recette JCB Construction
- Trouver des solutions créatives pour réussir en région éloignée
- Les clés d’une relève réussie
- Comment amener son leadership au prochain niveau ?
- Pénurie de main-d’œuvre : pourquoi recruter à l’étranger s’impose ?
- Collaborer avec les Premières Nations à l'ère de la réconciliation
- Un programme RH innovant pour fidéliser et faire grandir ses talents