140 hectares ajoutés au Grand parc de l’Ouest

L’achat du terrain, pour la somme de 73 M$, est le fruit d’une entente de gré à gré entre Montréal et le propriétaire Grilli Développement.

Cette transaction représente la plus grande acquisition de milieux naturels réalisée depuis l’adoption de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, en 2004. Elle comporte des friches agricoles et des milieux naturels et permettra de consolider, de manière significative, le territoire du Grand parc de l’Ouest.

 

Au cours de l’automne, des milieux naturels ont été acquis à Sainte-Anne-de-Bellevue et à L’Île-Bizard. Un terrain de 0,26 hectare, situé dans l’ouest de Pierrefonds-Roxboro, a aussi été donné afin d’être ajouté au Grand parc de l’Ouest. Combinées à l’achat des terrains de Grilli Développement, ces acquisitions, toutes réalisées au cours des cinq derniers mois, permettent de protéger près de 175 nouveaux hectares de milieux naturels dans le Grand parc de l’Ouest.

Le projet du Grand parc de l’Ouest

La Ville de Montréal a annoncé, en aout 2019, la création du Grand parc de l’Ouest, qui deviendra le plus grand parc municipal au Canada. Avec plus de 3 000 hectares de superficie, celui-ci regroupe les parcs-nature de l’Anse-à-l’Orme, du Bois-de-L’Île-Bizard, du parc agricole du Bois-de-la-Roche, du Cap-Saint-Jacques et des Rapides-du-Cheval-Blanc, en plus d’inclure différents secteurs d’intérêt à des fins de grands parcs.

 

Source : Ville de Montréal