14 M$ investis pour répondre aux besoins dans l’arrondissement de Beauport

Afin de répondre à divers besoins dans l’arrondissement de Beauport, la Ville de Québec annonce des investissements totalisant 8,3 millions e dollars (M$). S’ajoute à cette enveloppe 6 M$ pour ériger un mur antibruit près du dépôt à neige de Beauport.

 

L’enveloppe servira notamment à l’aménagement d’un parc de quartier dans le secteur du Pavillon Royal, à la rénovation de la grande salle du Centre Monseigneur-De Laval et à celle du centre de loisirs Jean-Guyon, ainsi qu’à des projets de réaménagement de locaux pour divers organismes, notamment l’École de musique des Cascades de Beauport.

 

Parc de quartier

Le terrain de baseball Saint-Ignace dans le secteur du Pavillon Royal a cessé ses activités officielles depuis quelques années, ce qui permet un changement de vocation. Il est prévu d’y aménager un parc incluant du mobilier de détente, des équipements ludiques, des sentiers de marche et du mobilier urbain. Ce projet est né d’une volonté du milieu visant à revitaliser le site et à créer un lieu de rassemblement. L’investissement requis s’élève à 1,4 M$ pour une réalisation en 2021.

 

Centre Monseigneur-De Laval et centre de loisirs Jean-Guyon

Le bâtiment du Centre Monseigneur-De Laval, construit en 1947, comporte une salle polyvalente aménagée en 1980 fort utilisée pour une diversité d’activités, telles que des spectacles, des conférences, des activités sportives, etc. Les séances du conseil d’arrondissement s’y déroulent également. L’état de vétusté de la salle nécessite d’importants travaux de mise aux normes et de rénovation pour un total de 2,1 M$.

 

Quant au projet de rénovation et d’agrandissement du centre de loisirs Jean-Guyon, discuté dès 2017, il se concrétisera à compter de 2023 selon un budget prévu de 3,6 M$.

 

Réaménagement de locaux pour des organismes

Le dynamisme de la vie communautaire locale fait en sorte que certains organismes ont besoin de nouveaux espaces pour poursuivre leurs activités ou en déployer de nouvelles. Une enveloppe budgétaire globale de 1,25 M$ est prévue pour les soutenir dans des projets de réaménagement.

 

C’est le cas notamment de l’École de musique des Cascades de Beauport, qui occupe depuis 30 ans un bâtiment appartenant à l’école François-Bourrin, avec laquelle elle partage l’espace. La Ville accompagne les divers intervenants pour déterminer la meilleure option possible entre une relocalisation au Centre Monseigneur-De Laval ou la consolidation de ses activités sur place.

 

Mur antibruit pour le dépôt à neige de Beauport

La Ville investira, au cours des deux prochaines années, 6 M$ pour ériger un mur antibruit à proximité du dépôt à neige et du quartier avoisinant. « Sur la base de plusieurs discussions, analyses et évaluations, dont une étude sur le bruit que nous dévoilerons mercredi prochain, je suis heureux d’annoncer la construction de cette mesure d’atténuation qui contribuera à la qualité de vie des citoyens du secteur », a déclaré Jérémie Ernould, conseiller du district de Robert-Giffard et membre du comité exécutif.

 

Source : Ville de Québec