Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours dans l’industrie de la construction. C’est pourquoi l’équipe de Constructo vous partage les sujets et les projets qui ont contribué à rendre 2019 si unique à ses yeux.
Une année axée sur la mobilité !
« Le transport se développe à vive allure au Québec. Qu’il soit routier ou collectif, nombreux sont les projets qui façonnent aujourd’hui nos déplacements de demain. Ne suffit que de penser aux annonces importantes concernant le Réseau structurant de la Ville de Québec et le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Aux grands pas déjà effectués par des chantiers d’importance tels que le Réseau express métropolitain ou le SRB Pie-IX, ou encore au fil d’arrivée franchi lors de l’achèvement du nouveau pont Champlain. La mobilité n’est pas qu’au cœur de nos objectifs, elle se retrouve également au cœur de nos chantiers! »
- Anik Girard, directrice générale et éditrice
Une pénurie de main-d’œuvre toujours d’actualité
« Il peut sembler quelque peu redondant, à première vue, de compter la pénurie de main-d’œuvre parmi les sujets les plus marquants de 2019, considérant qu’elle figurait également parmi ceux de 2018. Mais il serait impossible de dresser un portrait juste de l’année qui vient de s’écouler sans en faire mention. L’industrie est désormais en mode solution face à cet enjeu, alors qu’entrepreneurs, associations et décideurs politiques cherchent à innover pour atténuer les effets néfastes de ce manque de main-d’œuvre sur nos chantiers. Bien qu’il ait fait déjà l’objet d’un dossier spécial complet dans notre dernière édition du magazine des Leaders de la construction, c’est là un défi qui demeurera central en 2020 et qui continuera de faire couler beaucoup d’encre. »
- Marc-Antoine Côté, directeur de l’information
D’un pont à l’autre
« Son remplacement était impératif, voire urgent. Amorcé en 2015, le pont Samuel-De Champlain a été ouvert à la circulation automobile en juin dernier. Signature sur le Saint-Laurent (SSL) est sur le point d’en finaliser le corridor autoroutier, le système d’éclairage architectural, l’axe central qui accueillera le Réseau express métropolitain ainsi que la piste multifonctionnelle. Restera, en 2020, de menus travaux de peinture, de l’aménagement paysager… et l’amorce de la déconstruction du vieux pont Champlain, qui devrait s’échelonner jusqu’en 2022. Deux chantiers technologiquement durables et à l’avant-garde composés de nombreux défis au-dessus d’un lien maritime névralgique. Chapeau bas aux artisans. »
- Benoît Poirier, recherchiste section des avant-projets
Un projet de longue haleine
« L’année 2019 aura été marquée par l’inauguration du théâtre Le Diamant, à Québec, né de la conversion de l’ancien YMCA en étincelante salle de spectacle multifonctionnelle. Les artisans du projet ont recouvert une partie du bâtiment d’une imposante structure de verre dont la forme singulière rappelle celle d’un diamant. Chiffré à quelque 57 millions de dollars, ce projet de longue haleine a pris quinze ans à se concrétiser. La construction passera à l’histoire grâce aux concepteurs qui ont réussi de brillante manière à préserver l’aspect patrimonial du bâtiment tout en y ajoutant une touche de modernité. »
- Vincent Rioux, recherchiste section des avant-projets
Solidaires vers un virage numérique
« Plusieurs acteurs se sont mobilisés cette année afin de mettre en place l’Accord de la Table multisectorielle BIM-PCI. Cette initiative a pour but de bien cerner les besoins et actions à entreprendre pour développer une stratégie numérique commune, visant notamment à réduire les échéanciers et à adapter l’environnement bâti aux défis du développement durable et des changements climatiques. Cette action concertée ne peut que pousser l’industrie à se dépasser et offre un bel exemple de ce qu’il est possible d’accomplir en mettant en commun son savoir-faire. »
- Anthony St-Pierre, coordonnateur éditorial des cahiers spéciaux
Un défi colossal, mais relevé
« Le défi était colossal pour Le pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale : construire une aire d’accueil moderne et sécurisée, juste à côté du parlement bâti il y a plus de cent ans, sans endommager la fondation. Géothermie, gestion des déchets et de la qualité de l’air, matériaux écoresponsables, éclairage DEL, contrôle d’émission de polluants, irrigation optimale et plusieurs autres aspects ont été pensés afin de respecter au maximum l’environnement. Trônant au sommet de l’agora et, à l’extérieur, au centre des escaliers, l’oculus donne du panache à l’agrandissement sous-terrain de 3 800 mètres carrés. Certifié LEED-NC, le projet a nécessité la contribution d’une quarantaine de firmes spécialistes et s’est échelonné sur environ trois ans pour finalement être complété en mai 2019. »
- Maxime Goulet-Delorme, recherchiste section des avant-projets
Nouvelle année, nouveaux portails !
« L’année 2019 a été marquée par la cure de jouvence de nos deux portails web, le Portail Constructo et son homologue sur le bâtiment durable, Voirvert.ca. Deux plateformes qui, par le biais de leur nouvelle interface respective, s’adaptent à l’ère du temps. Comme l’industrie qu’elles s’affairent à couvrir d’ailleurs. Offrant la part belle aux images et se voulant plus interactifs, les portails permettent désormais une meilleure lecture de l’information. Portail Constructo, créé en 2007, est devenu une référence du secteur de la construction, alors que Voirvert.ca continue plus que jamais de mettre en lumière les outils et les projets qui contribuent à la construction d’un Québec plus durable et plus vert. »
- Laurent Canigiani, Édimestre
Rétrospective 2019
L'année 2019 a été ponctuée par l'avancement de nombreux grands chantiers partout au Québec.
Top 5 des articles les plus populaires de 2019
L'actualité en lien avec l'industrie de la construction a été très riche en 2019. Innovations, projets, santé et sécurité...