25 000 travailleurs manquants sur les chantiers en 2019

L’Association de la construction du Québec (ACQ) a dévoilé, cette semaine, les résultats d’une importante étude au sujet de la pénurie de main-d’œuvre au Québec. Il manquera en moyenne près de 20 000 travailleurs par année au cours des 10 prochaines années pour répondre à la demande.

Réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), l’étude démontre que, malgré la menace d’un ralentissement de l’économie mondiale, les heures travaillées au Québec demeureront au-dessus du seuil historique de 2012, et ce, pour les 10 prochaines années. Ces niveaux records d’heures travaillées continueront de mettre une pression énorme sur les entreprises de construction.

 

Selon un sondage de la Commission de la construction du Québec (CCQ) datant du mois d’aout 2019, les entrepreneurs en construction affirment que leur entreprise est moins rentable ou concurrentielle (62 %), qu’ils refusent des contrats (61 %), travaillent plus d’heures eux-mêmes (60 %) et que plus de la moitié d’entre eux ont des retards dans la livraison de leurs contrats (58 %).

 

Les avancées technologiques pour contrer la pénurie

Selon l’ACQ, un virage technologique de grande envergure est une solution incontournable à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction. En fait, l’ACQ fonde beaucoup d’espoir sur l’utilisation des technologies et des nouvelles techniques de production. Ces dernières permettrait notamment d’améliorer la productivité en chantier, et donc de réduire la main-d’œuvre.

 

Au cours des prochaines semaines, l’ACQ visitera plus d’une dizaine de régions au Québec pour dévoiler les résultats de son étude et proposer aux entrepreneurs en construction une série de solutions à court, moyen et long terme, afin de pallier le manque de main-d’œuvre auquel devra faire face l’industrie dans les 10 prochaines années.

 

Calendrier de la Tournée des régions 2019 de l’ACQ -
Pénurie de main-d’œuvre

Date

Région

Ville

17-oct-19

QC

Lancement à Québec - Chantier de l’emploi

22-oct-19

EST

Sherbrooke

23-oct-19

OUT

Gatineau

29-oct-19

LL

Laval

30-oct-19

MTG

La Prairie

06-nov-19

MBFL

Trois-Rivières

13-nov-19

ABI

Rouyn

19-nov-19

SAG

Alma

21-nov-19

BSL

Rimouski

28-nov-19

NO

Baie-Comeau

 

 

Source : ACQ