4,7 M$ pour développer un biométhaniseur agricole coopératif

Cette enveloppe budgétaire, annoncée conjointement par Québec et Ottawa le 16 décembre 2019, permettra de construire un complexe de biométhanisation dans la région du Centre-du-Québec, près de Warwick.

Sous la coordination de Coop Carbone, la nouvelle coopérative Agri-Énergie Warwick, composée d’une dizaine d’agriculteurs, devrait commencer la construction du complexe dans les prochains mois. Le cout global du projet est estimé à 12 millions de dollars (M$) et la mise en service du complexe de biométhanisation est prévue à l’automne 2020.

 

Dans la poursuite des actions mises en place pour soutenir l’essor d’une économie verte, le Gouvernement du Québec annonce une aide financière de 3 M$ qui s’inscrit dans le cadre du programme Technoclimat. De plus, pour appuyer ce projet, le gouvernement fédéral accorde une contribution financière remboursable de 1,7 M$ en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.

 

Une initiative locale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)

La nouvelle coopérative est le résultat d’un regroupement d’une dizaine de producteurs agricoles de la municipalité de Warwick. Le complexe de biométhanisation valorisera leurs résidus agricoles afin de produire localement une énergie renouvelable : le gaz naturel renouvelable (GNR).

 

Le complexe de biométhanisation produira annuellement 2,3 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable (GNR) pour injection dans le réseau d’Énergir, ce qui représente des réductions annuelles d’environ 6 500 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent du retrait d’environ 1 500 voitures sur les routes du Québec. Le projet permettra de traiter environ 25 000 tonnes de lisier et de fumier par année. Environ 25 000 tonnes de cosubstrats d’origine agroalimentaire ainsi que des boues (municipales et industrielles) pourront aussi être traitées.

 

Source : Gouvernement du Québec