7 M$ à la baie de Beauport pour atténuer les effets du projet Laurentia

Dans la foulée du projet Laurentia, et pour en atténuer les impacts, l’Administration portuaire de Québec (APQ) annonce un investissement de sept millions de dollars pour le réaménagement de la baie de Beauport.

Visant à en « réitérer la vocation récréotouristique et récréonautique », le projet se traduira entre autres par l’ajout d’une rampe de mise à l’eau, d’une aire agrandie de stationnement des embarcations, d’une nouvelle capitainerie, d’espaces requis pour animer une école de voile, d’une nouvelle vigie pour la sécurité nautique et de quais supplémentaires.

 

Maquette du projet de réaménagement de la baie de Beauport - Image fournie par l’Administration portuaire de Québec

 

L’APQ se dit consciente des effets qui seront engendrés par les futures infrastructures de son terminal de conteneurs sur le site, dans le cadre du projet Laurentia, et souhaitait « transformer ces contraintes en opportunités ». D’où le plan d’aménagement conçu par les experts de Stantec pour bonifier le site et l’adapter aux besoins de ses usagers.

 

Celui-ci a d’ailleurs été réalisé en cocréation avec les membres du Forum des usagers de la baie de Beauport, mis en place en 2016 par l’APQ, afin de tenir compte des différents usages de la baie, en plus de pérenniser la plage.

 

Maquette du projet de réaménagement de la baie de Beauport - Image fournie par l’Administration portuaire de Québec

 

Parmi les effets de son projet de terminal de conteneurs, l’APQ a noté ceux sur la qualité des vents en provenance de l’ouest-sud-ouest, qui interférera dans la pratique des sports de voile. Ce pourquoi elle entreprendra notamment de baliser le secteur. Le plan prévoit aussi un nouvel espace de jeux d’eau, une pataugeoire urbaine pour les enfants, ainsi que des pergolas pour les usagers et des tapis de type Mobi-mat pour les personnes à mobilité réduite.

 

Maquette du projet Laurentia - Image : Port de Québec

 

Les travaux suivront l’échéancier de Laurentia, s’échelonnant de 2021 et à 2024, permettant ainsi aux usagers de profiter des nouvelles installations dès la saison 2024. La baie de Beauport demeurera ouverte et accessible pendant toute la durée du chantier.

 

Source : Administration portuaire de Québec