Agence des services frontaliers du Canada : le campus de Rigaud s’agrandit au coût de 54 M$

Marie Gagnon

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) amorcera sous peu un important projet d’agrandissement, de réaménagement et de rénovation à son centre de formation de Rigaud. Les travaux, dont les coûts se chiffrent à 54 millions $, visent à intégrer le maniement de l’arme à feu de service à la formation des recrues de l’ASFC. Pour ce faire, deux nouveaux bâtiments, soit un complexe multifonction et centre de tir intérieur totalisant 12 450 mètres carrés ainsi qu’un hangar de 2 800 mètres carrés, seront construits sur le site du chemin Grande-Ligne.

 

Le nouveau complexe, qui fera passer la superficie du centre de 25 000 mètres carrés à 40 250 mètres carrés, fait écho à la volonté du gouvernement du Canada d’armer les agents des services frontaliers afin d’améliorer la sécurité à la frontière. Il réunira notamment des salles de classe, des salles de formation sur les tactiques de maîtrise et de défense ainsi que des salles de simulation. Un champ de tir intérieur y sera également aménagé.

 

Selon l’information transmise par Esme Bailey, porte-parole de l’ASFC, les nouveaux bâtiments seront érigés au sud du complexe actuel. Il s’agit de constructions conventionnelles, en acier et béton, revêtues d’un parement composé de brique, d’acier et d’aluminium. Contrairement au centre de tir intérieur, qui reposera sur une dalle de béton, le complexe multifonction appuiera sa fondation sur des pieux. Un lien au sol reliera le nouveau complexe au bâtiment existant. Ce lien pourra éventuellement être couvert.

 

Au total, sept phases sont prévues dans ce projet. La première concerne la modernisation des équipements de la cafétéria. Ce premier contrat, adjugé à MDM Construction, doit être complété en mai 2011. Quant aux phases II et III, elles concernent exclusivement la construction du complexe multifonction et centre de tir intérieur et seront menées de front. Le contrat sera octroyé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) une fois le processus de vérification interne complété. Les travaux s’enclencheront aussitôt, pour se terminer au cours de l’été 2012.

 

Deux autres contrats ont également été attribués à ce jour, dont un contrat de 542 000 $ à Construction Ondel pour la mise aux normes de la salle mécanique existante (phase VI). Le lot 1 de la phase V, qui concerne les travaux de génie civil des futurs bâtiments, a également été attribué. C’est Jeskar Construction qui a remporté ce marché établi à 2,9 millions $. Les deux autres lots prévus dans cette phase feront l’objet d’appels d’offres au cours du printemps prochain.

 

Madame Bailey indique que c’est également au printemps que seront lancés les appels d’offres pour la construction du hangar (phase VII) et la conversion des appartements du complexe existant et le réaménagement de certains locaux en bureaux (phase IV). Ces deux phases seront respectivement complétées à l’automne 2011 et au printemps 2012.

 

Rappelons que ce site, qui comporte déjà un bâtiment constitué de neuf blocs variant de deux à sept étages, a été acquis des Clercs de Saint-Viateur par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en 1977. Ces blocs, construits entre 1931 et 1965, abritent aujourd’hui le Centre d’apprentissage de l’ASFC à Rigaud. Le projet qui s’amorce permettra au Centre d’accueillir environ 220 nouvelles recrues additionnelles chaque année.