Une caserne de pompiers à toute épreuve à Laval-Ouest

21 décembre 2020
Par Marie Gagnon

Pour optimiser l’organisation des secours sur son territoire, la Ville de Laval a lancé, fin septembre, la construction de la caserne 6 sur le boulevard Dagenais, à Laval-Ouest.

Le nouveau bâtiment de 12,4 millions de dollars, qui remplacera à terme la caserne de la 35e Avenue, met en œuvre une structure à toute épreuve afin d’assurer le maintien des services en cas de catastrophe.

 

« Cette nouvelle caserne moderne est très importante pour la population grandissante de l’ouest de l’ile. Avec celle-ci, nos pompiers auront une plus grande force de frappe et pourront fournir une réponse adéquate aux risques du territoire », souligne Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne.

 

La caserne 6 occupera une aire de 1 115 mètres carrés (m2) à laquelle s’ajoutera un étage de 445 m2. Ce volume unique accueillera les aménagements exigés pour l’entretien des véhicules d’urgence, soit une zone technique avec six portes de garage, trois baies et un atelier, de même qu’un secteur administratif avec des bureaux, les aires de vie des pompiers – dortoir, douches, vestiaires et salle de détente , ainsi qu’un espace où seront rassemblées les salles informatique, électrique et mécanique qui assureront l’exploitation des installations.

 

Cette nouvelle caserne ne sera pas seulement plus fonctionnelle que la précédente, elle sera aussi adaptée aux normes actuelles. Par exemple, la hauteur libre de la zone entretien prend maintenant en compte les dimensions des véhicules d’urgence de dernière génération. De plus, le projet brigue la certification LEED Or. Il profitera notamment de l’énergie solaire passive grâce à l’intégration d’un mur solaire.

 

C’est toutefois sur le plan structural que la nouvelle caserne se démarquera le plus. Aujourd’hui, les bâtiments de protection civile doivent en effet répondre à des exigences plus strictes en matière de résistance sismique, car ils doivent demeurer fonctionnels même en cas de désastre majeur. Pour assurer le rendement structural de la caserne, les professionnels mandatés par VBG Architectes ont misé sur une charpente extrêmement robuste, où les déflexions sous charge vive au toit et au plancher sont respectivement de L/300 et L/360.

 

La toiture est ainsi constituée d’un platelage métallique galvanisé de 38 millimètres (mm) sur des poutres et poutrelles ajourées. Agissant comme un diaphragme structural, cet assemblage permet de limiter la déflexion latérale et de résister à des efforts importants de cisaillement. Le plancher est aussi composé d’un tablier métallique de 38 mm auquel on a ajouté une chape de béton de 87 mm intégrant des treillis métalliques pour limiter la fissuration du béton. Cette combinaison hybride offre l’inertie nécessaire pour contrer les vibrations excessives.

 

Quant à la résistance aux charges latérales, elle est assurée au moyen de contreventements concentriques, afin de satisfaire aux exigences additionnelles du Code national du bâtiment (CNB) 2010 pour cette catégorie de bâtiment. Les conditions de sol le permettant, le bâtiment s’appuie par ailleurs sur des fondations conventionnelles, soit des semelles isolées et filantes. La dalle du garage sera cependant d’une épaisseur de 200 mm et composée d’un béton renforcé de microfibres synthétiques auquel un adjuvant sera incorporé pour empêcher les retraits.

 

Le projet, qui a nécessité des travaux préalables de décontamination de sols, est réalisé par Construction Dinasa, qui dispose de 325 jours de calendrier pour le mener à bien.

Cet article est paru dans l’édition du 3 décembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.