Agenda montréalais 2030 adopté par la Ville

Montréal s’engage à hausser la qualité de son cadre bâti et de ses milieux de vie en mettant à contribution toutes les disciplines du design et de l’architecture.

Concrètement, cet agenda définit des critères de qualité en design et en architecture et détermine des priorités d’action. L’ensemble des plans et des politiques de la Ville, incluant ceux à venir, devront respecter les balises dictées par l’Agenda. Celui-ci engage tous les services, les arrondissements et les organismes paramunicipaux dans les voies de l’exemplarité, de l’expérimentation et de l’innovation.

 

La démarche s’appuie sur les 30 dernières années d’actions municipales en design et en architecture, l’expertise et la notoriété du Bureau du design de la Ville, un statut de Ville UNESCO de design et l’adoption imminente d’une Stratégie québécoise de l’architecture qui reconnaitra les particularités de Montréal, métropole du Québec.

 

Montréal a été désignée Ville UNESCO de design en 2006. En attribuant ce statut à la ville, l’UNESCO a reconnu le potentiel des designers et leur contribution à l’avenir de Montréal, ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal, des gouvernements et de la société civile à miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole.

 

Source : Ville de Montréal