Marie Gagnon

À défaut d’avoir été admis au Temple de la renommée du hockey, lors de la soirée d’intronisation qui s’est tenue lundi à Toronto, Pat Burns prêtera son nom au futur aréna de Stanstead. Le 6 octobre dernier, la Ville a d’ailleurs renouvelé son engagement envers l’ancien entraîneur du Canadien lors d’une cérémonie visant à marquer la mise en chantier du futur édifice.

 

« Il s’agissait d’une cérémonie purement symbolique, signale le directeur général de la Ville de Stanstead, Guillaume Labbé. On voulait donner un coup de fouet à la campagne de financement, dont Pat Burns est également le président honoraire, et signifier à la population qu’on allait bien de l’avant avec le projet. »

 

La Ville de Stanstead, qui profite d’une subvention de 5,4 millions $ provenant du volet Collectivité du Fonds Chantiers Canada, doit en effet mener une levée de fonds pour boucler le financement de son projet, dont les coûts s’élèvent à près de 9 millions $ en incluant les aménagements extérieurs.

 

Cependant, la Ville n’attendra pas l’issue de cette campagne pour donner le coup d’envoi du chantier. Comme tous les bénéficiaires du Fonds Chantier-Canada, le projet d’aréna de Stanstead devra être complété au plus tard le 31 mars prochain. « Nous avons demandé que cette date butoir soit reportée de trois mois, mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse, rapporte le porte-parole de la Ville. Quoi qu’il en soit, nous entendons lancer les travaux au début de novembre. »

 

L’aréna Pat Burns sera érigé sur la rue Park, sur un terrain vague appartenant au Collège de Stanstead et cédé à la Ville par le biais d’un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans. Il remplacera l’aréna actuel, dont la construction remonte à 1954 et qui affiche des signes de désuétude avancée. D’une superficie totale de 4 675 mètres carrés, le futur complexe sportif, dont les plans portent le sceau de la firme Archi Tech Design, pourra asseoir 360 personnes, en plus d’offrir 100 places debout.

 

Outre une patinoire de 25 mètres sur 60 mètres, le premier niveau comprendra un vaste hall d’entrée, des toilettes publiques, neuf vestiaires et une salle d’arbitres. Les salles mécaniques et électriques seront également situées au premier plancher. Quant au plan du second niveau, il comporte l’aménagement d’une salle VIP, d’un local de physiothérapie, d’une aire de musculation et d’une salle polyvalente. Une aire dédiée aux services alimentaires complète le schéma d’aménagement de l’étage.

 

Composé d’une structure d’acier conventionnelle sur dalle de béton, le bâtiment se distinguera toutefois par sa signature architecturale. Les architectes ont en effet choisi un revêtement alliant la brique et le granite afin d’harmoniser l’ensemble au Collège de Stanstead, qu’il jouxtera. La façade sera percée d’immenses fenêtres à haut rendement énergétique et marquée par un porche majestueux à trois arches.

 

Le futur aréna, qui sera inauguré en 2011, desservira la population de Stanstead, les municipalités de Magog et de Coaticook, ainsi que les élèves du Collège, soit environ 7 000 personnes. Rappelons que le lien entre Pat Burns et l’Estrie s’est créé à compter de 1987, lors du séjour de l’ex-entraîneur de la LNH à la barre du club-école du Canadien à Sherbrooke.

 

En nommant son aréna en l’honneur de celui qui a marqué l’histoire du hockey, la Ville de Stanstead a voulu rendre hommage à la carrière de Pat Burns qui, en plus de soulever la Coupe Stanley, a été trois fois récipiendaire du trophée Jack-Adams.