Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, confiera dans les prochains mois au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le mandat de tenir des audiences publiques sur les effets potentiels de l'exploration et de l'exploitation des ressources naturelles sur les nappes phréatiques des Îles-de-la-Madeleine. Ce mandat sera d'une durée de quatre mois.
Ce mandat permettra d'informer adéquatement la population à l'égard des enjeux de ces activités, de la consulter et de formuler des recommandations au gouvernement quant aux mesures à prendre pour assurer la protection des nappes phréatiques.
Dans le but de préparer le mandat d'enquête et d'audience publique, le ministre Arcand et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, feront réaliser une étude qui permettra de faire l'état de situation des nappes phréatiques aux Îles-de-la-Madeleine, de cerner les impacts potentiels de l'exploration et de l'exploitation des ressources naturelles sur ces nappes phréatiques et de déterminer les mesures de prévention et de protection à prendre. Cette étude scientifique sera menée par une équipe de chercheurs universitaires et suivie de près par un comité interministériel dont le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (expertise en eaux souterraines) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (expertise en ressources naturelles) feront partie. Elle vise, entre autres, la préparation du document de consultation qui servira aux travaux du BAPE.