Les dernières études de la Société canadienne d'hypothèques et de logement révèlent que la construction résidentielle a reculé au Québec, au cours du mois dernier, dans les centres de 10 000 habitants et plus. Au total, 3 080 habitations ont été mises en chantier en juillet 2009, comparativement à 3 348 un an auparavant.
Dans les régions métropolitaines de recensement, les mises en chantier sont demeurées stables en juillet. La majorité des RMR ont en fait affiché un gain durant cette période; notamment, la région de Trois-Rivières qui a enregistré un niveau plus élevé qu'il y a un an.
La construction de maisons individuelles a, pour sa part, diminué de 26 % comparativement au mois de juillet 2008. Selon l'enquête, les régions de Saguenay, Sherbrooke et Québec ont présenté les baisses les plus notables. Du côté des mises en chantier de logements collectifs, la SCHL note une hausse de 8 % par rapport à juillet 2008. Seule la région de Montréal a enregistré un recul de 18 % dans ce secteur.
Enfin, les mises en chantier de copropriétés étaient en augmentation de 32 % par rapport à la même période l'an dernier. Les logements locatifs et les habitations en propriété absolue ont pour leur part enregistré des baisses respectives de 13 et 10 %.