Premier opus du Groupe Maurice en sol lavallois, la résidence pour personnes âgées (RPA) IVVI se distinguera par un design bien pensé, en phase avec les clientèles ciblées.
La future RPA, qui comptera 399 logements dont 24 unités de soins, offrira en effet un bon rapport qualité-prix à travers une architecture soignée et une foule de services. Mise en chantier en aout 2018, la résidence de 50 millions de dollars occupera en outre un emplacement privilégié à un jet de pierre du Centropolis.
Au dire d’Yveline Roc, directrice Développement pour Groupe Maurice, IVVI répond à une demande certaine. « Nos études de marché indiquent un besoin de 6 000 logements par année pour l’ensemble du Québec, dit-elle. Laval ne fait pas exception à la règle. Et même si la région est déjà bien desservie en résidences pour ainés, il y a 40 RPA à Laval pour un total de 6 377 places, nous étions attendus. À la mi-juin, 64 pour cent des unités étaient réservées, alors que l’ouverture est prévue pour juillet 2020. »
Elle précise que Groupe Maurice ne se contente pas de construire un bâtiment qui a fière allure. « Nous avons acquis un savoir-faire qui nous permet de créer le bon produit pour la bonne personne au bon moment, ajoute-t-elle. C’est ce que nous faisons avec IVVI et c’est ce qu’on nomme à l’interne le design bien pensé. Notre objectif c’est de créer du beau, mais pas au détriment du bon. »
Avec IVVI, ce design se traduit par un bâtiment de 431 984 pieds carrés (pi2) à volumétrie variable, soit un bloc de 3 étages, un de 6 étages et un autre de 10 étages, entourant une cour intérieure de 30 400 pi2. Faisant la liaison entre les deux principaux volumes, le bloc de trois niveaux se courbera face au boulevard Daniel-Johnson pour accueillir les automobilistes. Cette géométrie particulière offrira de plus une vue intéressante sur les environs.
Le complexe se démarquera par ailleurs par son enveloppe stylée combinant la brique, le verre et l’acier, des matériaux spécifiés par les professionnels de Groupe Marchand Architecture et Design pour leur esthétisme et leur fonctionnalité. Il se signalera également par un hall d’entrée sur deux niveaux avec vue sur le jardin extérieur, dont les végétaux seront sélectionnés en fonction de leur port, de leur texture et de leurs couleurs.
Sans viser de certification environnementale, le bâtiment n’en sera pas moins efficace sur les plans énergétique et environnemental. Yveline Roc rapporte notamment des luminaires à DEL, des membranes EPDM en couverture et une fenestration généreuse composée de vitrage double à faible émissivité isolé à l’argon. En sous-sol, les résidents disposeront de 316 stationnements, sans compter un enclos et un atelier pour vélos, ainsi que de 10 bornes de recharge pour véhicules électriques et deux cases en autopartage.
Quant aux unités, elles se déclineront en studios et en logements d’une à trois chambres, pour des superficies variant de 410 pi2 à 1 479 pi2. Louées à partir de 1 374 dollars par mois, un loyer qui inclut l’électricité, l’internet et la câblodistribution ainsi que quatre électroménagers, elles proposeront des armoires de mélamine, des comptoirs de quartz, une salle de bains avec douche séparée de trois pieds sur quatre pieds et des revêtements de sol en lattes de vinyle.
Jusqu’ici, le chantier évolue selon l’échéancier convenu avec Ogesco Construction. Aux dernières nouvelles, l’entrepreneur terminait le bétonnage de la dalle du neuvième niveau et s’affairait à fermer l’enveloppe et à installer les fenêtres. Il commençait également les cloisons intérieures, avant de s’attaquer à la mécanique, sous la direction de CLA Experts-Conseils.
Cet article est paru dans l’édition du 16 juillet 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.