Bassins du Nouveau Havre - Des logements communautaires dès 2013

Par Marie Gagnon

D’ici deux ans, 182 logements communautaires sortiront de terre sur le site de l’ancien centre de tri postal de Postes Canada, aux abords du canal de Lachine. Le projet, dont les coûts de construction s’élèvent à près de 24 millions $, constitue le premier volet d’un vaste ensemble résidentiel qui sera réalisé en trois phases et qui comportera à terme 400 logements sociaux.

 

Mis en œuvre par la Coopérative d’habitation Les Bassins du Havre, ce complexe s’adressera en majorité à des familles nombreuses. « Les quatre premiers étages offriront des logements sur deux niveaux, indique Nabil Abbas, chargé de projet à Bâtir son quartier, le groupe de ressources techniques qui pilote le projet. Une formule intéressante pour les familles qui auront un accès direct vers l’extérieur sur deux façades. »

 

La première phase prévoit la construction de trois bâtiments de sept étages chacun. Selon les plans et devis préparés par l’architecte Raouf Bouthros, en collaboration avec l’ingénieur en structure Daniel Turner et les professionnels en mécanique du Groupe EXP, les bâtiments seront érigés au moyen de poutres et de dalles de béton, et revêtus de brique et de panneaux de fibrociment. En sous-sol, le complexe offrira 45 cases de stationnement.

 

Au quatrième étage, l’architecte a sacrifié les balcons au profit de logements d’une plus grande superficie. « On voulait une panoplie de logements de différentes dimensions afin de bien répondre aux besoins des futurs résidents, précise Nabil Abbas. La moitié des logements seront subventionnés par Accès Logis, les autres seront loués au plein tarif, soit 653 $ par mois pour un logement de quatre pièces. »

 

Le complexe inclura en outre une grande salle communautaire, qui sera aménagée en cours de chantier, et deux bureaux destinés à l’usage des comités de bénévoles de la coopérative. Ces comités, qui seront composés de résidents, verront aux finances ainsi qu’à l’entretien intérieur et extérieur du complexe. Ce mode coopératif permet de maintenir l’abordabilité des loyers.

 

Nabil Abbas rappelle que, conformément aux règles d’Accès Logis, les logements seront tous certifiés Novoclimat. « On a également fait des études pour évaluer la possibilité d’installer des panneaux solaires ou le recours à la récupération de chaleur des eaux grises, mais ces mesures ne sont pas viables dans le contexte, dit-il. Par contre, les espaces communs seront chauffés par géothermie. Des terrasses, l’une au quatrième étage, l’autre au dernier niveau, sont également prévues, reste à voir si elles cadreront dans le budget. »

 

Ce dernier paramètre sera précisé lors de la réception des soumissions. La Ville de Montréal procède actuellement à la vérification des plans et devis. S’ils sont approuvés sans plus de modification, l’appel d’offres sera lancé d’ici la fin de l’année ou au tout début de 2012. Le chantier se mettra en branle au printemps, par la décontamination des sols. Les activités de construction comme telles seront entreprises en juillet prochain et la coopérative devrait accueillir ses premiers résidents en septembre 2013.

 

« Les deuxième et troisième phases seront réalisées subséquemment, mentionne le porte-parole de Bâtir son quartier. Pour l’heure, nous poursuivons nos réflexions et nos démarches avec nos partenaires afin de bien cerner les besoins des requérants qui occuperont ces 220 unités supplémentaires. »

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 15 décembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !