Au terme de plusieurs mois de discussions entre le gouvernement et Produits forestiers Résolu (PFR) concernant le contrat de location des forces hydrauliques de la rivière Shipshaw, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, annonçait récemment que le bail ne sera pas renouvelé et qu'il devait ainsi prendre fin le 31 décembre 2011.
« Nous ne sommes malheureusement pas arrivés à une entente concernant le renouvellement de ce bail. PFR n'étant notamment pas en mesure de s'engager à réaliser des investissements majeurs selon un échéancier précis, le gouvernement n'a d'autre choix que ne pas renouveler le contrat de location », a souligné le ministre Gignac.
Rappelons que le bail permettait à Résolu l'exploitation de la centrale hydroélectrique Jim-Gray sur la rivière Shipshaw, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En contrepartie, en vertu de la Loi concernant la location d'une partie des forces hydrauliques de la rivière Shipshaw, l'entreprise s'engageait à réaliser des investissements structurants dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les 10 prochaines années.
Afin d'assurer un transfert ordonné des installations et dans un souci de maintenir les activités des usines de PFR, l'entreprise pourra exploiter la centrale jusqu'au 2 mars 2012, au plus tard. Ce délai permettra entre autres au gouvernement de reprendre possession des installations.