Un centre d’études collégiales des Premières nations de 4,5 M$

Communiqué

Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui, la création d'un centre d'études collégiales des Premières Nations qui sera situé dans la communauté abénaquise d'Odanak. Le centre devrait accueillir ses premiers étudiants à l'automne 2011. Il sera administré par le Conseil en éducation des Premières Nations, en partenariat avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et le Collège Dawson.

 

L'aide financière consentie par le gouvernement du Québec s'élève à près de 4,5 millions $, dont 3,9 millions proviennent du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le Ministère versera une allocation minimale de 2 millions $, répartie sur cinq ans, afin de soutenir l'offre de formation. De plus, il paiera les frais de location et d'exploitation du bâtiment, ainsi qu'une partie du coût du mobilier et de l'équipement, et ce, à hauteur de 1,9 million $.

 

Pour la construction du centre, le Secrétariat aux affaires autochtones accorde une subvention de 434 975 $ provenant du Fonds d'initiatives autochtones, ainsi qu'une garantie de prêt de 295 181 $. De plus, une aide financière de 125 000 $, provenant du Fonds Organismes autochtones, sera versée au Conseil en éducation des Premières Nations pour assurer la gestion du centre, et ce, à raison de 25 000 $ par année.

 

Source : Gouvernement du Québec