Commission d’enquête Charbonneau : état de la situation

Rédaction

Vendredi dernier, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, confirmait que la commissaire France Charbonneau aurait les pouvoirs nécessaires pour le plein exercice de ses fonctions, notamment ceux de contraindre à témoigner et d’assurer l’immunité des témoins, si nécessaire. À la suite de cette annonce, différentes voix se sont ensuite exprimées au cours de la fin de semaine.

 

Notamment, le Barreau du Québec s’est dit satisfait de la situation et heureux d’avoir contribué au débat public. « Il revient maintenant à la commissaire de lancer sa commission, et ce, en toute sérénité et indépendance. Il faut lui laisser le temps de mettre les choses en place », a expliqué le bâtonnier du Québec Me Louis Masson, Ad. E. Me Masson a aussi rappelé que le Barreau continuera à suivre de près les travaux et apporterait l’expertise de ses comités consultatifs afin de trouver des solutions aux problèmes qui seront identifiés.

 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) s’est quant à elle réjoui de cette annonce, estimant qu’une telle commission doit « disposer de l’ensemble des éléments nécessaires afin de lui permettre de faire toute la lumière sur les stratagèmes liés à l’octroi des contrats publics, sur les entreprises de construction concernées ainsi que sur le financement des partis politiques ».